Une irrigation de qualité, un tuyau d’arrosage bien adapté, mais surtout une pompe d’arrosage bien performante, c'est tout ce qu’il faut pour un bon arrosage. Choisir une pompe d’arrosage n’est pas chose facile. Plusieurs éléments sont à prendre en compte dans l’achat et la sélection d’une pompe d’arrosage dotée de bonnes performances. Vous avez aussi à faire de petits calculs techniques, on peut s’en charger aussi pour vous chez Motralec, bien évidemment.
Les différentes caractéristiques de pompe d’arrosage
Pour pouvoir arroser un jardin ou un espace à irriguer, il faut une pompe d’arrosage. Mais ce n’est pas toute pompe d’arrosage qui peut être utilisée pour cela. Il existe plusieurs types de pompes d’arrosage qui s’utilisent en fonction des besoins de chacun.
• Premièrement, il y a la pompe de surface. Cette pompe d’arrosage est surtout utilisée pour arroser un jardin, ou encore utiliser de l’eau pour nettoyer sa voiture par exemple. Elle sert à pomper de l’eau jusqu’à une profondeur maximale de 8 m par rapport à la pompe.
• Deuxièmement, il y a aussi la pompe surpresseur. Celle-ci est plus adaptée pour un usage domestique c’est-à-dire spécialement pour alimenter en eau vos appareils ménagers. Cependant, elle a les mêmes caractéristiques et le même mode de fonctionnement qu’une pompe de surface. La seule différence, c’est qu’elle dispose d’un réservoir d’eau.
• Troisièmement, n’oublions pas la pompe immergée. Par rapport aux 2 précédentes, elle a la capacité de pomper l’eau à une profondeur importante, car elle sera totalement immergée au fond d’un puits, d’une citerne....
• Et enfin, citons la motopompe. Elle est destinée pour une alimentation en eau dans des endroits ne bénéficiant pas d’électricité puisqu’elle fonctionne à l’essence ou au diesel. Le seul inconvénient de ce produit malgré sa praticité, c’est qu’il est assez bruyant.
Comment choisir et calculer le débit d’eau et la pression?
Il existe 2 moyens pour calculer son débit en eau :
• Soit vous calculez votre besoin quotidien en eau : l’arrosage de votre pelouse, votre consommation en eau, et la consommation de votre machine à laver ou vos autres appareils ménagers. Pour vous aider, retenez qu’une pelouse a besoin d’être arrosée avec 6 l d’eau/m2/jour, qu’une machine consomme environ 25 l d’eau/jour et qu’une personne consomme et utilise près de 150 à 200 l d’eau au quotidien.
Vous devez donc choisir de calculer les débits des divers appareils que vous utilisez au quotidien.
• Pour ce qui est de la pression nécessaire, exprimée la plupart du temps avec le terme HMT (Hauteur Manométrique Totale), elle dépendra de votre utilisation, par exemple sachez que pour une utilisation domestique, on a généralement 3 bars de pression qui sort de l’eau du robinet. On oubliera pas non plus de tenir compte des pertes de charge de votre installation (frottement dans les tuyaux, coudes, réductions de diamètres etc…)
D’autres critères à ne pas négliger en vue d'un choix de pompe d'arrosage
Le bon fonctionnement d’une pompe d’arrosage dépend aussi d’autres critères. Loin de ce que vous pouvez imaginer, la qualité de l’eau rentre aussi dans le choix d’une pompe d’arrosage. Si l’eau d’arrosage est trop sale c’est-à-dire qu'elle contient trop de particules (gravier, sable, etc.), vous devez choisir une motopompe pour eaux chargées pour éviter de boucher vos tuyaux d’arrosage et d’endommager votre pompe.
Si vous avez des enfants de bas âge ou n’avez pas trop de temps pour l’arrosage, pour assurer votre sécurité, optez cette fois-ci pour une pompe d’arrosage automatique, c’est-à-dire une pompe de surface équipée d’un automatisme de commande.
Ne négligez pas non plus le bruit sortant de votre pompe d’arrosage. Les pompes multicellulaires sont moins bruyantes. Et pour éviter d’amorcer votre pompe entre 2 utilisations, choisissez la pompe à amorçage automatique.
Enfin, pour un usage occasionnel, une pompe en polypropylène suffira, mais pour un usage intensif il vous faudra une pompe en inox ou en fonte