Vous êtes en train de réaliser des travaux de forage dans votre espace vert ? Ou bien, votre pompe immergée ne fonctionne plus ? Pour cela, il vous faut une pompe de forage assez performante pour répondre à vos besoins. Sur ce, tâchez de bien faire attention puisqu’il y a plusieurs critères à en aucun cas négliger dans le choix d’une pompe de forage.
A quoi sert une pompe de forage ?
En fonction des besoins, des critères sont à prendre en compte lors du choix d’une pompe de forage. Mais avant de parler de ces critères, expliquons d’abord l’utilité et le fonctionnement d’une pompe de forage.
La pompe de forage est d’une très grande utilité surtout dans les endroits qui ne bénéficient pas d’une ressource en eau suffisante. La plupart des foyers en ville comme en milieu rural, qui ne disposent pas de puits, ni ne peuvent pas suivre des procédés d’extraction d’eau de la nappe phréatique sont ceux qui y ont le plus souvent recours.
Ce type de pompe est idéal pour soutirer de l’eau des sols et ainsi pouvoir s’occuper d’arroser son jardin et ses plantes de cultures. Par définition, la pompe de forage est une pompe immergée installée sous le sol et qui est partie intégrante de la catégorie des pompes dites « immergées ». Elle fait monter l’eau non par pression, mais plutôt par compression.
La pompe de forage a plusieurs avantages. Sa structure filiforme facilite son introduction dans une cavité étroite. De plus, son moteur se refroidit instantanément, et marche silencieusement. Bref, discrétion totalement assurée. À part cela, la pompe de forage est la pompe parfaite pour un pompage performant de l’eau.
Les critères de choix d’une pompe de forage
Comme on a évoqué ci-dessus, la puissance et la performance d’une pompe de forage sont sans égales. Cependant, pour assurer une longue durée de vie à votre pompe de forage, il vous faudra faire attention à quelques points essentiels.
Le premier critère à voir est la pression nécessaire. En fonction de votre point de forage, il faudra bien adapter le niveau de pression requis. Elle est exprimée en bars. Dans le cas contraire, soit votre pompe de forage manquera de performance, soit la puissance sera trop grande pour ne fournir qu’un tiers de la capacité de votre pompe. Pour savoir quel niveau précis de pression on doit avoir, il faut faire la somme des différents niveaux de pertes de charges lors de la montée de l’eau.
Le débit de l’eau n’est pas non plus négligeable. Plus le débit est important, plus cela nécessitera un moteur performant. Ce n’est donc pas étonnant de voir certains fabricants afficher les capacités de leurs pompes de forage en termes de débit d’eau pompée.
Les dimensions de la pompe immergée rentrent aussi dans les critères les plus importants lors d’un choix de pompe de forage. Il faut que votre pompe de forage s’adapte à la largeur de votre puits ou forage.
La robustesse de la pompe de forage est également à prendre en compte. La puissance d’une pompe de forage exprimée en kW est un paramètre incontournable dans la détermination d’une bonne pompe de forage. Une pompe plus robuste faite en inox peut résister à toutes les agressions extérieures et durer dans le temps.