Un circulateur de chauffage pour faire circuler des eaux de chauffage dans votre installation
Chauffer une pièce peut être difficile quand le radiateur se trouve loin de la chaudière. Le plus souvent il s’agit d’un problème de pression. L’eau chauffée est sans doute inégalement distribuée entre les radiateurs.
Le circulateur de chauffage ou pompe de circulation fait monter la pression pour distribuer le liquide caloporteur. C’est un élément important du système de chauffage. Son bon fonctionnement évite le gaspillage d’énergie et assure une répartition efficace de la chaleur.
Caractéristiques d’un circulateur de chauffage
Pour une chaudière individuelle avec une capacité familiale, le circulateur de chauffage est monté directement sur la chaudière. Une chaudière de plus grande capacité utilisera quant à elle un circulateur directement raccordé au circuit d’eau chaude.
Le circulateur de chauffage met le liquide caloporteur sous pression pour libérer l’inertie physique du thermosiphon. Le moteur électrique du circulateur est équipé d’une roue à aubes dont le rôle est de donner assez de pression à l’eau chaude pour arriver aux points d’émission.
Pour des dispositifs de chauffage différents dans un même bâtiment, il est parfois nécessaire d’avoir un circulateur dédié pour chaque dispositif. Ce système permet de mieux réguler le débit et la pression d’eau.
Le circulateur de chauffage peut être énergivore. Quand le circulateur est mal calibré, il arrive qu’il tourne à vide. Dans ce cas, le système émet des bruits désagréables.
Fonctionnement du circulateur de chauffage
Le débit et la pression sont les deux éléments clés du fonctionnement d’un circulateur. Le débit est calculé en litre par seconde ou mètre cube par heure. La pression est calculée en bars. Bien calibrer le débit et la pression du circulateur est impératif.
Éviter les inconvénients d’un circulateur qui fonctionne constamment à plein régime est important. Outre le débit et la pression, la puissance du circulateur doit être bien déterminée.
Votre circuit de chauffage ne doit pas nécessairement fonctionner pendant toute l’année. Les circulateurs modernes prévoient des activations sur de courtes durées pendant les périodes clémentes. Cette fonction ne nécessite aucun réglage de votre part, et consomme peu d’énergie.
Régler et entretenir son circulateur de chauffage
Un système de chauffage performant offre une chaleur homogène dans toutes les pièces. La solution pour que votre circulateur de chauffage tourne à une vitesse optimale est de régler le débit. Cela vous permettra non seulement de gérer la consommation énergétique du circulateur, mais aussi de préserver le circulateur d’une usure prématurée.
Certains circulateurs disposent d’une molette avec plusieurs positions. Cette molette permet de modifier la vitesse du circulateur. Les circulateurs électroniques plus récents permettent de contrôler à la fois plusieurs paramètres (débit, vitesse de rotation, température de l’eau véhiculée…)
Il est possible de prolonger la vie de votre circulateur. L’encrassement à cause de la boue ou de la corrosion peut causer un blocage au niveau de la roue et du moteur. Pour éviter l’accumulation de boue, il vous suffit d’installer un filtre à boues sur le circuit de canalisation, ou un module de désembouage. Vous pouvez également utiliser un inhibiteur de corrosion.
L’apparition de bulles dans les tuyauteries peut gêner le fonctionnement de votre circulateur. Pour prévenir ce problème, un séparateur d’air peut vous être utile.
N’oubliez surtout pas que votre système de chauffage doit être vérifié et entretenu au moins une fois par an