Il est bien loin ce temps où le nettoyeur haute pression était réservé uniquement à un usage professionnel. De plus en plus de particuliers ont recours à cet équipement pour nettoyer efficacement et en profondeur. Que ce soit pour le nettoyage de son espace extérieur, l’entretien de ses outils de jardinage ou bien le lavage de sa voiture ou de son vélo, le nettoyeur haute pression s’avère être un allié intéressant pour venir à bout des tâches tenaces.
Mais pour être le plus efficace possible, il convient de choisir le bon équipement. En effet, à chaque usage correspond son matériel ! Un petit tour d’horizon sur les critères pour bien choisir son nettoyeur haute pression Kärcher.
Fonctionnement d’un nettoyeur haute pression
Avant d’entrer sur le vif du sujet, il convient de faire un petit tour sur le fonctionnement d’un nettoyeur haute pression, couramment appelé Kärcher. Il s’agit d’un appareil de nettoyage à haute pression spécialement étudié pour nettoyer efficacement et en profondeur les surfaces extérieures de la maison comme la terrasse, la véranda, la toiture, les canalisations… mais aussi le mobilier de jardin, la voiture, la moto, le vélo, et ce en un rien de temps.
Facile à manier, le nettoyeur haute pression permet de propulser l’eau, froide ou chaude, à haute pression. Il permet d’augmenter la pression d’eau pour offrir un nettoyage plus en profondeur. La pression de l’eau délivrée par ce type de matériel est mesurée en bars, et peut aller de 80 à 500 bars selon le modèle choisi. Cette haute pression d’eau est obtenue grâce à un moteur à piston électrique, dont la puissance peut aller jusqu’à 2 500 watts. C’est celle-ci qui assure un débit puissant en stockant l’eau dans une chambre de compression. Selon l’utilisation que l’on souhaite en faire, il convient de choisir son matériel de nettoyage à haute pression en prenant en compte de certains critères, qui sont décrits plus bas.
Choisir son nettoyeur haute pression : les caractéristiques à prendre en compte
Sur le marché, on trouve différents types de nettoyeurs haute pression. Certains sont davantage destinés à un usage modéré, d’autres à un usage régulier ou intensif. Selon l’usage que l’on souhaite en faire, il convient de déterminer la pression, le débit et la puissance de l’appareil. Il faut être vigilent sur ces points.
La pression
L’un des critères importants à considérer lors de l’achat d’un nettoyeur haute pression est la pression. C’est celle-ci qui détermine la force à laquelle l’eau est propulsée, donc sa capacité à enlever les différentes saletés. Comme mentionné précédemment, la pression est exprimée en bars, et plus rarement en pascals. Plus la pression est élevée, plus le lavage est aisé. La pression du nettoyeur varie de 80 à 500 bars. Pour une utilisation plus légère, une pression d’environ 140 bars est déjà suffisante.
Le débit
L’autre caractéristique à prendre en compte est le débit. C’est la quantité d’eau expulsée en un temps donné. Le débit d’un nettoyeur haute pression est souvent exprimé en nombre de litres par heure (l/h). Plus le débit est important, moins vous passez du temps sur la surface à nettoyer, donc le temps de travail moins important. Pour un usage modéré, le débit du nettoyeur doit osciller entre 200 et 300 l/h.
La puissance
Sur le marché, on distingue deux grandes familles de nettoyeurs haute pression. D’un côté, il y a les modèles à moteur thermique et de l’autre, les modèles à moteur électrique. Ces premiers sont bien souvent destinés à un usage professionnel. Ils permettent d’offrir une plus grande puissance pour effectuer des tâches exigeantes. La puissance du moteur est souvent exprimée en Watts. Elle doit être relative au débit et à la pression. Pour une utilisation plus légère, une puissance de 2100 watts est déjà suffisante.