Dédié au réglage de la vitesse et aussi du couple d’un moteur électrique doté d’un courant alternatif, le variateur électronique de vitesse fait notamment varier la fréquence du courant délivré. Cet appareil peut tout à fait correspondre à diverses applications de différentes envergures. L’utilisation d’un variateur de vitesse permet notamment de réaliser des économies d’énergie intéressantes. S’en procurer peut donc être tout à fait profitable. Mais comment choisir son variateur de vitesse ?
Comprendre les fonctions de cet appareil
Faire le choix de son variateur de vitesse est une tâche qui peut se faire en considérant divers éléments. Cependant, il serait avant tout intéressant de connaître les véritables fonctions de l’appareil. Cette initiative permettra de déterminer le rôle que pourra remplir le variateur électronique de vitesse et de connaitre les bénéfices que l’on pourra en tirer. Il faut savoir que le variateur de vitesse peut assurer plusieurs tâches :
La régulation et la variation de vitesse : C’est une fonction qui peut être qualifiée de classique pour un variateur de vitesse. Ces deux applications peuvent être utilisée pour toute installation comprenant un moteur électrique.
La décélération contrôlée : La décélération est indispensable dans le cadre du fonctionnement d’un organe électromécanique. Cette fonction permet d’offrir un certain confort pour les utilisateurs de l’appareil intégrant un moteur.
L’inversion du sens de marche : La possibilité de réaliser cette application n’est pas présente dans tous les variateurs de vitesse. Si elle est accessible, elle pourra se traduire soit par un ordre logique sur une borne, soit par l’inversion de la consigne d’entrée, soit par une information transmise par le biais d’une connexion à un réseau de gestion.
L’accélération contrôlée : Le variateur de vitesse permet au moteur de tourner selon les besoins des utilisateurs grâce à la fonction d’accélération contrôlée. Cela œuvre toujours dans le but de procurer un certain confort aux usagers du moteur électrique.
Le freinage d’arrêt : tout moteur électrique devra être doté d’une capacité de freinage d’arrêt. Cela est indispensable pour assurer la sécurité des utilisateurs et aussi de l’environnement où il est installé. Le variateur de vitesse est pour cela un élément essentiel.
Différencier le variateur de fréquence du variateur de vitesse
Le variateur de vitesse n’est certainement pas le seul élément qui viendra s’ajouter au moteur électrique. D’autres appareils qui assureront des fonctions visant le bon déroulement du travail du moteur électrique sont à distinguer. Parmi eux, il y a le variateur de fréquence qui peut être souvent confondu avec le variateur de vitesse. Les deux sont tout à fait indispensables. Pourtant pour réaliser un choix plus judicieux lors de l’achat d’un variateur de vitesse, il est recommandé de savoir distinguer les deux éléments du moteur électrique.
Le variateur de vitesse : ce dispositif est utile pour les diverses raisons énoncées un peu plus haut. Il peut fonctionner soit en redresseur, soit en onduleur. Dans tous les cas, il peut marcher en moyenne tension ou à basse tension.
Le variateur de fréquence : Le variateur de fréquence est en fait une sous-catégorie du variateur de vitesse. Son utilisation est dédiée exclusivement au le contrôle des moteurs électriques asynchrones.