Nous entrons maintenant dans l’ère de la mobilité électrique. Avec le développement de l’électronique de puissance, les moteurs à fonctionnement mécanique remplacent petit à petit les moteurs à courant électrique dans plusieurs applications comme celle de la pompe à eau.
En effet, les pompes électriques ont besoin d’un moteur électrique pour convertir l’énergie électrique en énergie mécanique pour actionner le moteur de la pompe de circulation.
Pourquoi s’orienter vers des pompes à moteur électrique ?
La différence des pompes électriques avec les pompes pneumatiques, c’est qu’elles sont simples, fiables et sûres, mais qu’elles sont très consommatrices d’énergie. Et c’est cela qui pose un grand problème surtout pour une utilisation domestique. L’utilisation de moteurs pneumatiques 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 peut vraiment faire grimper la facture. Ils ne vous donnent qu’un rendement de 10 % et pas plus. C’est pour cette raison que les spécialistes ont cherché des solutions innovantes pour permettre aux utilisateurs de disposer d’un équipement fiable, mais qui est moins énergivore. Vient alors l’idée de création des moteurs électriques.
En effet, il existe plusieurs types de moteur électrique utilisés dans l’industrie. Et les moteurs à induction à courant alternatif (AC) et les moteurs à courant continu (DC) sans balais (BLDC) constituent les choix les plus répandus. Mais dans le cadre des applications industrielles les plus générales et des applications domestiques comme pour les pompes électriques, les moteurs à induction AC sont les plus prisés. La raison en est que par rapport aux moteurs à courant continu sans balais BLDC, ils sont plus simples à utiliser et plus rentables.
Quel que soit le but de son utilisation, que ce soit industriel, professionnel ou domestique, le choix d’un moteur est essentiel pour pouvoir assurer le fonctionnement de votre équipement. Cela vous évitera des erreurs de montage et certaines pannes comme la surcharge ou l’usure prématurée des roulements de votre appareil à moteur électrique
Le principe de fonctionnement des moteurs électriques
Comme cité plus haut, on peut trouver des moteurs électriques dans plusieurs sortes de machines comme dans les pompes à eau électriques. Pour comprendre le fonctionnement d’un moteur électrique, il faut connaître de quoi il est composé. En général, un moteur de type électrique est constitué d’un stator qui est la partie fixe en noir, et d’un rotor qui est la partie mobile en rouge.
Le stator comporte un bobinage et c’est ce dernier qui est alimenté par le courant électrique pour permettre au stator d’induire un camp magnétique. Les pôles du rotor, quant à eux, tournent librement et s’alignent avec ceux du stator. Les pôles positifs attirent les pôles négatifs, et inversement. Le rotor se met donc à tourner entrainant avec lui l’axe du moteur. Puis, il actionne la pompe de circulation qui est une hélice pour mettre toute la pompe ou votre dispositif électrique à fonctionner.
Si vous souhaitez obtenir un moteur à vitesse variable, vous devez l’alimenter avec un variateur. Une fois la fréquence du courant modifiée, la vitesse de rotation du moteur électrique va changer automatiquement. À ce propos, vous devez être patient, car l’apparition du champ magnétique peut prendre quelques secondes. Mais si vous voulez que le champ magnétique fourni soit permanent, utilisez dans ce cas un moteur synchrone dont le rotor est constitué d’aimants à la place du bobinage.