Dans une habitation, l’installation d’un réseau d’évacuation d’eau peut nécessiter l’intervention d’un professionnel. Pour ne pas prendre de risque, c’est mieux ainsi. En effet, si le niveau de votre réseau d’évacuation est inférieur à celui de l’évacuation des eaux usées de votre logement, vous aurez besoin de faire installer une pompe de relevage.
Cette dernière est destinée à relever les eaux afin qu’elles puissent s’écouler sans problème par le biais de la gravité.
Qu’est-ce qu’une pompe de relevage ?
Il est très important d’élucider cette question, car un bon nombre de personnes ne savent pas différencier une station de relevage, une pompe de relevage et une pompe submersible. Leur seul point commun, c’est qu’elles ont la même fonction : celle de relever les eaux d’un logement, d’un local ou d’un bâtiment pour pouvoir les évacuer ensuite. Et leur différence, c’est que leur nécessité dépend du type d’eau à relever.
Si une station de relevage est généralement l’option choisie pour relever les eaux usées domestiques, la pompe de relevage est, quant à elle, destinée à être placée en surface ou à être enterrée pour faire passer les eaux d’un point bas à un point haut pour ensuite les envoyer vers le réseau d’assainissement.
Pour savoir où installer votre pompe de relevage, il faut se référer au lieu de la pente. Si elle se trouve à proximité de chez vous, la pompe de relevage devra être installée au niveau le plus bas de la pente et du système d’évacuation. Mais si la pente se situe en aval d’une fosse remplie d'eau, elle devra cette fois se placer entre la fosse et la pente.
Le fonctionnement de la pompe de relevage selon son emplacement
À titre d’information, la pompe de relevage fonctionne avec un moteur électrique qui est équipé d’une grille de filtration permettant de préserver le mécanisme des impuretés et des corps étrangers pouvant le boucher. Le fonctionnement d’une pompe de relevage dépend en grande partie de son emplacement. Voici les différents types de pompe de relevage en fonction de leur fonctionnement :
La pompe de relevage dans une station de relevage : cette pompe de relevage peut fonctionner manuellement ou automatiquement, selon le modèle que vous aurez choisi. Mais dans l’idéal, choisissez la pompe automatique qui est plus fonctionnelle, car elle est équipée d’un flotteur de détection du niveau de l’eau à relever. La station de relevage est composée d’une cuve qui sert à stocker les eaux à évacuer et c’est donc à l’intérieur de celle-ci que devra être posée la pompe. Une fois que la cuve est remplie, c’est là que la pompe de relevage commence à travailler. L’eau est remontée via le tuyau de refoulement vers le conduit d’évacuation pour ensuite s’écouler par le biais de la gravité
La pompe de relevage posée en dans un regard ou un puisard : ici, il s’agit d’une pompe de relevage pour cuisine, pour garage ou pour salle de bain. Elle est donc destinée à refouler les eaux. Mais en fonction de sa destination, cette pompe de relevage posée peut avoir différentes fonctions. Le fonctionnement de celle-ci, quelle que soit sa fonction, est automatique et permettre le relevage des eaux à la surface.
Et la pompe de relevage des eaux chargées : elle concerne plutôt la pompe vide-cave qui est destinée à évacuer les eaux chargées d’un sous-sol, ou d’un bassin. Sa différence avec les 2 autres types de pompe de relevage, c’est qu’elle est dotée d’un long cordon d’alimentation électrique. Il suffit de brancher ce dernier pour mettre la pompe de relevage en marche.