Avant que la saison sèche n'arrive, il est recommandé (quand cela est possible) de procéder à l’installation d’une pompe de puits si vous disposez d’un ouvrage de prélèvement d’eau dans votre jardin, par exemple.
Cela vous permet de faire des économies considérables. Mais pour que cette installation puisse vous être vraiment bénéfique, il faut que vous y fassiez attention. Il est alors préférable de faire appel à un professionnel, car c’est assez délicat. Si vous voulez l'installer vous-même, vous devez alors vous équiper des accessoires et équipements pour cela.
Comment fonctionne une pompe immergée de puits ?
Les pompes immergées ou submersibles sont des équipements mécaniques qui s’installent entièrement dans l’eau. Elles sont devenues de plus en plus populaires et font partie des plus prisées sur le marché pour leur praticité et leur simplicité.
En effet, ce sont des dispositifs servant à transformer un fluide souterrain d’un environnement à basse pression vers un milieu à haute pression. Pour ce faire, elles utilisent la force de l’eau pour la pousser ensuite vers la surface par l’intermédiaire d’une unité en acier inoxydable et un automatisme / coffret de démarrage à la surface de votre puits.
Le moteur des pompes immergées est en général hermétiquement scellé et est relié au corps de la pompe. Vous pouvez trouver des pompes de puits de différents styles en fonction de votre préférence et de vos besoins. Et leur utilisation est nécessaire surtout en cas d’impossibilité de recourir au pompage péristaltique ou dans des applications difficiles à amorcer pour une pompe centrifuge standard à aspiration en bout.
Conseils pour installer une pompe immergée dans un puits
Avant d’installer une pompe immergée dans un puits, il faut savoir que le moteur submersible est fourni pré-rempli d’un mélange d’eau potable froide et claire. Si ce n’est pas le cas, veuillez alors remplir le moteur de votre pompe immergée d’eau pure au niveau recommandé. Il doit également être livré avec un liquide anti-corrosion qui lui permet de rester intact au contact de l’eau, et d’un câble plat de 3 m de long, à 3 fils, isolé en PVC pour assurer l’étanchéité de votre pompe.
Pour l’installer convenablement, il faut d’abord suivre ces étapes suivantes :
Positionnez le moteur de votre pompe verticalement sur sa base ;
Puis, vérifiez le serrage de toutes ses fixations ;
Et enfin, retirez les 2 bouchons situés sur le dessus/circonférence de la boîte à câbles.
Une fois que vous avez vérifié tous ces points, passez maintenant à l’installation proprement dite de votre pompe immergée dans un puits. Pour cela, connectez l’extrémité sans câble à 3 fils du moteur au câble d’alimentation. Puis, protégez le connecteur immergé dans l’eau contre tout risque de décharges électriques et de corrosion du système de pompage.
Si votre puits est durable, il doit permettre l’écoulement de l’eau naturellement. Et si votre puits est durable, l’eau doit couler dans une seule direction. Et l’eau ne coule pas pendant la phase de repos de votre pompe, vérifiez si ce n’est pas à cause des vannes qui ont pour fonction d’éliminer les contraintes physiques de votre équipement.