Le motoréducteur est un appareil qui est le plus souvent utilisé dans le domaine industriel et aussi agricole. D’une manière générale, il est composé d’un réducteur et d’un moteur électrique triphasé ou monophasé. En tout cas l’un des conseils que l’on pourrait vous donner est de bien le choisir lorsqu’on en achète un. Pour s’orienter, voici quelques informations intéressantes à savoir.
À quoi sert un motoréducteur ?
Le motoréducteurest un ensemble de deux organes électromécaniques qui sont le moteur électrique et le réducteur. Ce type d’appareil est souvent rencontré dans les machines telles que les portails, les convoyeurs, les treuils ou encore les racleurs et les agitateurs. Ce sont en général des produits qui sont utilisés dans le monde agricole et aussi industriel. Toutefois, les motoréducteurs ont également leur usage dans un milieu plus particulier, notamment pour le fonctionnement des appareils comme les broyeurs à pomme, les tournebroches, et aussi les moulins à grain. Sur le marché, plusieurs modèles sont proposés. Afin de faire le choix le plus judicieux, voici quelques conseils pratiques à suivre :
• Identifier la puissance nécessaire à l’application prévue pour le motoréducteur
• Déterminer la vitesse de rotation idéale pour l’application en question
• Connaître le couple de moteur qu’il faudra utiliser pour l’application
Les différents types de motoréducteurs
Se mettre au courant des différents types de motoréducteurs présents sur le marché permettra également de réaliser une sélection plus réfléchie. Il y a :
• Les réducteurs planétaires : également connus sous le nom de train épicycloïdal et qui rassemble 3 arbres dotés de différentes vitesses de rotation. Ce type de motoréducteur est notamment composé d’une couronne extérieure, d’une roue centrale et aussi de satellites.
• Les motoréducteurs à train d’engrenages : considérés comme étant les réducteurs les moins coûteux du marché, les réducteurs à train d’engrenages sont composés de plusieurs engrenages combinés. Toutefois, ce modèle de motoréducteur ne supporte pas les puissances élevées.
• Les motoréducteurs à vis sans fin : Ils sont nommés de cette façon en raison de la présence de la vis sans fin dans sa constitution. Cette vis entraîne dans son mouvement une roue couplée à à l’arbre ou aux arbres de sortie.
• Les réducteurs à engrenages à ondes de déformation : ce sont des systèmes de réduction de vitesse particulièrement précis. Lors de leur mise en marche ces motoréducteurs réalisent une transmission de la puissance via un générateur d’onde elliptique rotatif qui déforme une couronne flexible.
• Les réducteurs à couple conique : ces motoréducteurs sont dotés d’axes qui se croisent et qui sont, en général, perpendiculaires. Ces axes en question sont couplés par le biais des dents situées sur les bords coudés.
Quelles dimensions choisir pour son motoréducteur ?
Il s’agira notamment de sélectionner les dimensions les plus adaptées pour le moteur électrique intégré dans le motoréducteur. Différents modèles proposés dans des catalogues seront présentés aux acheteurs chez Motralec sur le catalogue en ligne ou via os conseillers commerciaux. Les fiches techniques des différents moteurs électriques devront être analysées avec attention. Les diverses informations qui y seront citées seront, entre autres, comparées entre elles dans le but de réaliser l’acquisition la plus adéquate