Pompe de surface, de quel type de pompe s'agit-il ?
Comment choisir sa pompe de surface ?
Vous avez autour de vous plusieurs points d’eau, mais vous ne savez pas comment les exploiter au mieux ? L’achat d’une pompe de surface vous sera donc d’une grande utilité. La pompe de surface peut vous faire faire bon nombre d’économies sur votre facture d’eau. N’hésitez plus, mettez les choses en œuvre pour exploiter ces sources d’eau gratuite.
Mais avant toute chose, il faut d’abord vérifier quelques points pour choisir la pompe de surface adaptée à votre habitation.
Qu’est-ce une pompe de surface ?
La pompe de surface est une pompe conçue pour puiser l’eau d’une source gratuite et l’amener d’un point A à un point B. Que vous désiriez pomper l’eau d’un bassin, d’une piscine, d’un cours d’eau, d’un puits, d’une rivière ou encore d’une cuve de récupération d’eau de pluie, la pompe qu’il vous faut, c’est une pompe de surface.
Autrement dit, la pompe de surface est la version opposée de la pompe immergée puisqu’elle se place au-dessus du sol sur une surface plane et non directement dans l’eau. Elle a la capacité d’aspirer l’eau jusqu’à une profondeur de 7 m. Elle est composée soit d’un moteur électrique soit d’un moteur thermique (dans le cas d’une motopompe).
Différents types de pompes de surface selon l'usage que l’on veut en faire
Quelle que soit la situation, une pompe de surface sert toujours à transférer de l’eau d’un point vers un autre. Il reste à savoir quel type d’eau vous voulez pomper. Ce sont ces différentes sources d’eau qui génèrent une contrainte particulière propre à chacune d’elle.
Si vous souhaitez pomper l’eau d’un puits notamment pour arroser votre jardin, cela dépend de la profondeur de votre puits puisque, comme déjà cité plus haut, la pompe de surface ne peut pas aspirer à plus de 7 m par rapport au niveau du sol. Ensuite, vous devrez également avoir la pression adéquate pour profiter de ce type d’arrosage.
Pour le pompage d’un étang ou d’une rivière, il faut déterminer au préalable la hauteur de refoulement et la pression de sortie de l’eau pour éviter l’inadéquation entre la source d’eau et la pompe. Faites aussi attention à ce que votre tuyau d’aspiration ne touche pas le fond de la rivière ou de l’étang pour ne pas aspirer de corps étrangers et ainsi le boucher.
Dans le cas d’un récupérateur d’eau de pluie ou d’une cave inondée à vider, une pompe de surface suffira. Essayez juste de bien sélectionner votre pompe en tenant compte de la pression nécessaire pour le bon fonctionnement de votre pompe de surface ainsi que de la qualité de l’eau aspirée, qu’elle ne contienne pas trop de débris.
Mis à part tout cela, le débit, la pression, la hauteur manométrique totale (HMT), et le type de pompe de surface (monocellulaire et multicellulaire) sont autant de caractéristiques à prendre en considération lors de l’achat d’une pompe de surface