Lorsque la température descend sous la barre des 0°C, la question du chauffage du bâtiment devient une vraie problématique, surtout dans un milieu industriel. En effet, le confort des occupants en dépend. Il est donc important de bien choisir son système de chauffage. Dans les milieux industriels, le canon à air chaud, aussi appelé générateur à air chaud, s’avère un choix intéressant. Ce dispositif chauffant peut être utilisé en tant que source de chaleur principale ou d’appoint.
Fonctionnement d’un canon à air chaud
Comme son nom l’indique, le canon à air chaud est un système de chauffage qui souffle de l’air chaud. Selon la puissance et le modèle, il peut être utilisé pour améliorer le confort thermique dans une pièce spécifique ou tout un bâtiment. Certains modèles conviennent même pour une utilisation en extérieur.
Le principe d’un canon à air chaud est simple. Il propage de l’air chaud de façon homogène sur l’ensemble de sa zone de couverture par un processus de combustion directe ou indirecte. La diffusion d’air chaud est assurée par un système de raccordement ou un ventilateur, selon le modèle choisi. Le débit d’air propagé est défini selon la puissance de l’appareil. Ce système de chauffage s’avère une solution efficace pour chauffer une usine, un atelier, un hangar, une salle de sport, mais aussi des tentes ou d’autres espaces extérieurs.
Les critères pour bien choisir son canon à air chaud
Il existe différents modèles de générateurs d’air chaud sur le marché. À chaque modèle, un usage de prévu ! Afin de faire le bon choix, il convient de prendre en compte quelques paramètres.
La zone d’utilisation
Un canon à air chaud se choisit principalement en fonction de sa zone d’utilisation. Comme mentionné plus haut, ce système de chauffage peut être utilisé en intérieur ou en extérieur, pour chauffer une zone spécifique ou un bâtiment entier. Il est donc important d’opter pour un modèle adapté à la surface à chauffer. Pour une utilisation en extérieur, par exemple, le mieux sera d’opter pour un modèle sans évacuation de la vapeur. Pour une pièce intérieure, l’utilisation d’un modèle électrique s’avère plus avantageuse.
Le volume de la pièce à chauffer
Aussi, il faut prendre en compte le volume de la pièce à chauffer en en m3. Vous n’allez pas utiliser le même modèle pour chauffer une salle de sport de 70 m² et une usine d’environ 1500 m². Pour ce faire, il faut considérer la puissance de l’appareil. Un système de chauffage avec une puissance de 10 kW/h peut généralement chauffer une surface de 70 m². Au-delà d’une surface de 1500 m², une puissance de plus de 105 kW/h sera indiquée.
Les caractéristiques à considérer lors de l’achat
Afin de choisir au mieux votre canon à air chaud, vous devez également prendre en compte les caractéristiques de l’appareil : mode de combustion, type d’alimentation et type d’appareil.
Parmi les caractéristiques à prendre en compte, il y a le type d’alimentation. Les performances des générateurs d’air chaud sont nettement améliorées depuis une vingtaine d’années. On trouve différents modèles de générateurs fonctionnant au gaz, à l’électricité ou au diesel. À chaque modèle ses avantages et ses inconvénients !
• Les modèles de canons à air chaud électriques seront adaptés pour un usage en intérieur dans lesquels l’utilisation d’appareil à gaz ou à mazout (diesel) n’est pas autorisée. C’est la solution la plus avantageuse si l’on souhaite chauffer une pièce de taille moyenne.
• Les générateurs d’air chaud au gaz, quant à eux, ne sont pas souvent indiqués pour une utilisation en intérieur. En effet, ces systèmes de chauffage sont alimentés au gaz GPL et sont généralement équipés d’un brûleur à combustion directe.
• En ce qui concerne les générateurs d’air chaud diesel ou au mazout, ces systèmes de chauffage fonctionnent grâce à un brûleur par le processus de combustion directe ou indirecte. Les systèmes au mazout à combustion directe rejettent directement l’air chaud dans l’environnement. Cela garantit une très grande efficacité, mais pas une solution très écologique. Voilà pourquoi leur utilisation est souvent recommandée dans des grands locaux bien ventilés tels que les entrepôts, les usines… Les systèmes au mazout à combustion indirecte, quant à eux, peuvent être utilisés dans des pièces plus petites et fermées. Ils fonctionnent également avec un brûleur. Mais contrairement à ce premier, les modèles à combustion indirecte sont équipés d’une cheminée qui permet d’évacuer le gaz à l’extérieur.
Outre le type d’alimentation, vous devez aussi prêter attention au modèle proposé : mobile ou fixe. Les générateurs d’air chaud mobiles sont conçus pour être facilement déplacés. Cela permet de les utiliser en alternance, pour chauffer différentes pièces. Les modèles fixes, quant à eux, ont été pensés pour chauffer d’importants volumes. Voilà pourquoi ils sont très prisés par les professionnels en quête d’un appareil plus performant.