Vous craignez fortement un incendie pour votre immeuble, bâtiment ou groupement d’habitation ? Ne tardez plus. Si vous avez un point d’eau à proximité, ou que vous avez installé une bâche, profitez de cette eau gratuite pour vous mettre en sécurité. Procurez-vous d’un surpresseur incendie. Mais avant de vous en procurer, voici tout ce que vous devez savoir sur comment faire pour bien choisir un surpresseur incendie.
Définition et fonctionnement
Un surpresseur incendie est un dispositif de sécurité permettant de lutter contre un incendie éventuel. Aussi, la surpression incendie est un système global qui inclut le surpresseur dans un groupe incendie puisant de l’eau dans un bassin ou dans un réservoir joint.
Comment est-ce que ce type de surpresseur fonctionne ? Comme tout autre système de sécurité, le surpresseur informe sans attendre dès qu’un taux de fumée anormal est détecté. Mais dans un autre cas, ce détecteur peut aussi être déclenché manuellement. Le surpresseur se met alors à activer l’alarme, à faire marcher le ventilateur et à pulvériser de l’eau dans la pièce enfumée.
Le surpresseur incendie est un dispositif de sécurité très efficace. Il n’est donc pas étonnant de voir qu’il est installé dans la plupart des centres commerciaux, immeubles, hôpitaux, aéroports, hôtels, collectivités... Bref globalement dans la plupart des établissements recevant du public (ERP).
Autrement dit, les voies d’évacuation, les issues de secours et les autres dispositifs de secours ne suffisent pas, il est également préférable d’avoir un surpresseur incendie de présent, facilitant ainsi le combat face aux flammes, en attendant l’arrivée des pompiers.
Comment savoir si l’on s’est procuré du bon produit ?
Pour savoir qu’un surpresseur incendie est efficace, il faut vérifier que son circuit est toujours en pression constante. Il faut qu’à la simple ouverture de la lance, de l’eau puisse couler.
Mais il y a aussi d’autres caractéristiques d’un surpresseur incendie à ne pas négliger. Elles doivent suivre des règles générales bien strictes sur les réseaux d’incendie.
Pour les immeubles industriels ou d’appartements de grande hauteur, la réserve d’eau doit se constituer ainsi : soit 2 réservoirs de 120 m3, 3 réservoirs de 60 m3 ou 4 réservoirs de 40 m3. Le surpresseur doit assurer la présence de pression pour un débit de 120 m3/h et se munir d’une pompe de secours.
Un bon surpresseur incendie doit aussi être équipé d’un robinet incendie armé ou RIA qui peut être utilisé par tout le monde. Le mot « armé » évoque qu’il est en permanence relié à un point d’eau, pour intervenir en cas d’urgence.
Et pour un bon usage en tant que surpresseur incendie, il doit aussi être équipé de 2 ou 3 pompes centrifuges interchangeables, un collecteur d’aspiration, une vanne d’arrêt aspiration par pompe, un collecteur de refoulement, une ou plusieurs réserves d’énergie, un clapet anti-retour au refoulement par pompe, des accessoires télécommande et visualisation, un ou 2 pressostats par pompe, une vanne d’arrêt au refoulement par pompe, une armoire de commande et de protection, un manomètre sur collecteur d’aspiration, et une protection en cas de manque d’eau, etc.
L’eau à pulvériser doit être à une température de +40°C.