Quel surpresseur choisir pour alimenter une maison ?
Vous pensez que la pression d’eau chez vous ne suffit pas pour le confort de toute votre famille ? La solution réside dans la mise en place d’un surpresseur domestique. En général, la puissance d’un surpresseur varie entre 800 à 1 500 watts et c’est largement suffisant pour un usage domestique.
Cependant, une question se pose : comment choisir un surpresseur pour une maison, parce que ce choix dépend en grande partie de la consommation de chaque foyer ?
Utilité et fonctionnement d’un surpresseur
Pour pouvoir bien choisir un surpresseur, il est très important de connaître comment ce dispositif fonctionne et quelle est son utilité. Un surpresseur a pour rôle d’alimenter en eau une maison via la tuyauterie. Grâce à lui, vous pouvez alimenter toutes les sources d’eau de chez vous comme votre machine à laver, votre lave-vaisselle, vos toilettes et WC, votre douche, et même votre jardin avec l’eau de pluie.
Un surpresseur est une pompe qui dispose d’un mécanisme autoamorçant qui peut vous servir dans certaines situations, notamment pour :
Augmenter la pression délivrée par votre réseau d’eau potable
Appuyer la création de nouveaux points de puisage d’eau (douche supplémentaire, salle de bain, WC, etc.) ;
Pour vous permettre d’utiliser l’eau de pluie récupérée ou l’eau d’un puits pour un usage domestique comme l’arrosage de jardin ou le lavage automobile
Pour vous permettre d’utiliser certains équipements comme lors de l’installation d’une piscine.
Vous devez donc vous équiper d’un surpresseur en fonction de votre besoin parmi ceux cités plus haut. Mais sachez qu’il existe des surpresseurs qui ont plusieurs fonctionnalités pour vous permettre de maintenir le niveau de pression suffisant pour toutes vos installations domestiques. L’avantage d’un surpresseur, c’est qu’il est facile à installer et vous permet rapidement d’obtenir un débit d’eau correct et une pression suffisante pour toute votre maison.
Les différents types de surpresseur d’eau
Pour ceux qui ne le savent pas, l’eau potable qui doit alimenter une maison doit avoir une pression équivalente à 3 bars. Cela doit suffire pour une consommation correcte et doit donc permettre à toutes vos installations de bien fonctionner. Par contre, si la consommation est excessive, la pression peut être baissée pour une raison ou une autre. En atteignant un seuil critique, c’est là que vous prévoir l’installation d’un surpresseur d’eau.
Pour savoir quel surpresseur d’eau choisir, vous devez savoir quelle pression d’eau peut satisfaire à votre famille. Voici les différents types de surpresseurs parmi lesquels vous pourrez faire votre choix :
Le surpresseur simple : ce type de surpresseur est basique et n’a qu’une seule fonction : c’est celle d’augmenter la pression dans le réseau d’alimentation. Ce premier type de surpresseur est spécialement destiné pour un usage domestique pour résoudre un problème de sous-pression. Placez-le entre votre compteur d’eau et le clapet anti-retour. Avec ce type de surpresseur, vous pouvez à la fois faire marcher votre machine à laver et prendre une douche sans voir baisser la pression d’eau, mais aussi de récupérer l’eau de pluie en la faisant coupler avec une pompe immergée ou de surface
Le surpresseur pompe : équipé d’une pompe qui se déclenche à chaque utilisation, ce type de surpresseur est plus performant, mais plus consommateur d’énergie. Il permet d’avoir une bonne et constante pression d’eau pour convenir aux besoins de chaque maison. Celui-ci peut être couplé au réseau d’alimentation en eau potable ou pour améliorer la pression d’un dispositif conçu pour l’arrosage et les sanitaires
Le groupe hydrophore : ce troisième type de surpresseur est le plus efficace. Constitué de 3 composants (un réservoir, une pompe, et un contacteur manométrique), il s’agit d’un dispositif destiné à alimenter tout un bâtiment ou une grande maison très consommatrice d’eau grâce à sa capacité de stockage. Le plus grand avantage de ce dernier est qu’il s’éteint automatiquement quand son réservoir est rempli pour vous permettre de faire des économies d’énergie. Et il est également plus durable par rapport aux 2 autres.