Les crues et les fortes pluies mettent souvent à mal bâtiments et maisons individuelles. Pour prévenir la montée des eaux dans les caves et sous-sols, une pompe pour inondation est indispensable.
La pompe pour inondation est conçue pour l’assèchement et l’évacuation des eaux claires en cas de montées des eaux et d’inondation en intérieur. Elle est également idéale pour garder au sec vos pièces extérieures (garage et véranda), et éviter l’infiltration d’eaux dans vos bâtiments.
Protéger vos maisons de l’inondation
La pompe pour inondation est l’outil par excellence pour évacuer rapidement l’eau de vos pièces inondées. Les pompes vide-caves permettent également l’utilisation de ce système. La pompe pour inondation peut être utilisée pendant la montée des eaux. Afin de ne pas se tromper, et pour une bonne efficacité de la pompe, vous devez vérifier un certain nombre d’éléments techniques, qui sont décrits ci-dessous…
Le débit de pompage
La vitesse d’épuisement est un critère important de choix de la pompe d’inondation. La pompe est considérée comme lente lorsque le débit est inférieur à 5 m3/h. Les pompes pour inondation offrent généralement un débit compris entre 5 et 50 m3/h.
La hauteur maximale de refoulement
La pompe pour inondation affiche une hauteur maximale de refoulement allant de 5 à 15 mètres. Cette hauteur est le plus haut dénivelé assurer par la pompe pour évacuer l’eau. Il est très important d’observer la hauteur de refoulement pour éviter toute panne pendant l’évacuation.
La granulométrie
Les eaux à évacuer en cas d’inondation peuvent être de diverses natures. La pompe pour inondation intègre l’évacuation d’eaux claires des pièces extérieures. En ce cas, elle ne peut généralement pas aspirer de particules dont le diamètre est supérieur à 15mm.
Quand l’eau est dite chargée, boueuse, le choix doit se porter sur une pompe à granulométrie comprise entre 15 et 40 mm. L’important est de prévoir les deux cas de figure et d’opter pour la pompe à granulométrie élevée.
Caractéristiques de la pompe pour inondation
La pompe pour inondation de chantier diffère des autres pompes par sa forme compacte. Elle offre une performance égale avec une surface d’occupation limitée.
Ce système d’évacuation d’eau peut être mobile ou fixe. Vous pouvez choisir de l’installer seulement en cas d’inondation, de manière ponctuelle. Mais vous pouvez également l’installer de manière permanente.
La pompe pour inondation est d’une praticité inégalée. Elle peut être utilisée sans surveillance grâce à son activation autonome. Le flotteur dont elle est équipée détecte un niveau d’eau nécessaire à son enclenchement. Ce système fait fonctionner la pompe jusqu’à épuisement de l’eau.
La performance de la pompe est déterminée par sa vitesse en cas de montée rapide des eaux. Pour un fonctionnement optimal, vous devez impérativement considérer le niveau de la pièce à assécher par rapport au niveau du lieu de rejet.
En cas de fort dénivelé, la combinaison des trois critères débit-hauteur de refoulement-type d’eaux peut exiger l’achat une pompe plus puissante. Déterminez votre besoin et faites appel aux experts de la pompe pour inondation pour l’installation de votre matériel.