Une pompe vide-cave est impénétrable à l’eau et destinée à évacuer toutes sortes de liquides provenant d’une cave. Ce type de machine fait partie des pompes de relevage.
Si vous demeurez dans une région où l’envahissement d’eau est fréquent, cette pompe est faite pour vous.
Cette pompe peut être fixée sur le long terme au courant électrique et sa mise en marche est automatisée par le régulateur de niveau ; ce qui la rend très pratique.
Fonctionnement d’une pompe vide-cave
La pompe vide cave offre deux fonctionnalités de travail. Elle peut être manuelle ou automatique. Pour son agencement, il est mieux de la placer dans une cave afin d’accroître sa productivité, notamment dans un regard bétonné, ou un puisard. Durant sa mise en marche, cette pompe est généralement immergée dans l’eau.
La pompe vide-cave comprend le boîtier, le raccord, le flotteur, l’embase à plusieurs ouvertures et la poignée, permettant de la déplacer. Ces paramètres procurent la rentabilité de son utilisation.
Le boîtier
Le boîtier comprend un corps de pompe, un moteur électrique et une crépine. Ainsi, le raccord est associé à celui-ci, afin de recevoir le tuyau d’évacuation. Cette boîte peut être en inox ou en plastique.
Le corps de pompe
Le corps de pompe comprend une roue (monocanale ou vortex), dont le moteur produit un mouvement de rotation de la turbine. Ce travail crée une électricité intense dans l’eau, favorise le pompage et le refoulement.
Le moteur électrique
Le moteur est la pièce principale de la pompe vide-cave. Pour éviter son contact avec l’humidité, celui-ci est enfermé dans le boîtier parfaitement imperméable. Cet appareil électrique agissant sous courant secteur (alternatif, monophasé 230 V) est relié par un fil souvent assez long et bien isolé pour pouvoir traverser l’eau à puiser. La capacité de ce moteur s’élève généralement de 300 à 1 500 Watts.
La crépine
La crépine de la pompe vide-cave est intégrée dans l’embase de la pompe. Cette dernière est utilisée comme appui quand le vide-cave se trouve à la base du réservoir. Celle-ci est un filtre, permettant d’empêcher les particules importantes se trouvant dans l’eau d’être absorbées par la pompe. Sa capillarité caractérise les valeurs du vide-cave en termes de granulométrie à partir des eaux claires, jusqu’aux eaux usées et encore eaux-vannes.
Le flotteur de niveau
Le flotteur de niveau permet de repérer la hauteur d’eau pour déclencher le moteur électrique, et donc la pompe.
Son principe de fonctionnement : Quand l’eau est à un niveau haut, le flotteur se trouve donc en position verticale, le contact électrique est fermé et le moteur de la pompe est en action. À l’inverse, le moteur s’arrête lorsque le contact électrique est ouvert. D’où le dessèchement de la surface drainée et l’orientation du flotteur horizontal.
Ce capteur spécifique met en route automatiquement la pompe vide cave, et il se caractérise en deux types :
Le flotteur filaire à poire : celui-ci est une petite cage associée au moteur de l’appareil à l’aide d’un fil électrique, où un bouton électrique à attraction y est fixé
Le flotteur à bras : ce système marche de manière identique à un flotteur de chasse d’eau. Le flotteur bouge en fonction du niveau d’eau nécessaire à évacuer ce qui met en action le contact électrique.
Quels sont les critères pour bien choisir sa pompe vide-cave ?
Pour faire un meilleur choix de sa pompe vide-cave, la prise en compte de ces éléments est importante : l’emplacement de la pompe, la nature des eaux (claires, usées ou chargées), le débit et la hauteur de relevage. Une fois ces éléments pris en compte, une sélection réduite de produits sera faite dans les différentes marques proposées.