Avez-vous déjà entendu parler de la pompe immergée ? Il s’agit d’une pompe spécialement conçue pour approvisionner une maison en eau ou pour arroser un espace via sa propre réserve en eau. Quel que soit l’usage de la pompe immergée que vous souhaitez en faire, voici quelques critères à vérifier pour vous procurer du bon produit. Bonne lecture !
Le mode de fonctionnement d’une pompe immergée
La pompe immergée est composée d’un moteur, d’une transmission et de la partie hydraulique. Si le moteur est destiné à accroître la puissance de pompage, la transmission, quant à elle, sert à transmettre cette puissance à la partie hydraulique qui se charge à son tour de la transmettre à l’eau pour la faire circuler (monter ou refouler).
Généralement, il existe 2 types de pompes immergées : la pompe immergée pour puits et la pompe immergée pour forage. Certaines personnes ne savent pas différencier un puits d’un forage. Cette différence repose sur le débit d’eau pompée et leur mode de construction. Le puits est destiné à récolter les eaux de surface (pluie, humidité, eaux de nappes phréatiques) et dispose généralement d’une profondeur de moins de 20 m. Le débit d’un puits est très aléatoire.
Le forage, de son côté, récolte les eaux des voies souterraines. Son débit est hautement supérieur à celui d’un puits, environ 8 000 l/h et parfois plus. Leur profondeur peut atteindre jusqu’à 150 m. Pour vous en servir, vous devrez disposer d’un matériel spécial forage tel qu’un tube en PVC, un pré-tubage en acier, et une tête de forage étanche, et bien entendu une pompe immergée de forage performante.
Le mode de fonctionnement de la pompe immergée dépend considérablement de son type d’utilisation.
Mode de refroidissement et caractéristiques d’une pompe immergée
Étant donné qu'elle est immergée, comme son nom l’indique, ce type de pompe ne dispose pas et n’a plus besoin d’un système de refroidissement. Son refroidissement se fait automatiquement tant que l’eau circule normalement le long du moteur. Ce type de refroidissement est entièrement suffisant pour une pompe immergée, surtout celles munies d’un moteur de petite taille d’environ 1,1 kW. Au-delà de ce chiffre, pensez à installer une chemise de refroidissement autour du moteur de votre pompe afin de forcer le passage de l’eau.
Le type d’utilisation est aussi une caractéristique très importante de la pompe immergée. À titre d’information, une pompe immergée a pour mission principale de pomper l’eau d’un puits, d’un forage, d’un point d’eau ou bien d’un récupérateur d’eau de pluie, pour arroser un jardin ou subvenir aux besoins quotidiens d’un habitat, comme l’alimentation en eau d’un WC par exemple.
La pompe immergée peut aussi servir pour vider les rivières ou les étangs, mais suivant certaines réglementations.