Quelle station de relevage acheter ? Comment faire son choix ?
Comment choisir sa station de relevage ?
La station de relevage intervient pour faciliter le drainage et le rejet des eaux usées vers le système d’assainissement. L’installation de cette machine est indispensable si votre maison se situe en dessous du niveau du réseau d’assainissement public, ou si elle n’est pas en mesure de faire une évacuation naturelle. La station de relevage utilise la technologie de la mise sous pression des liquides pour les refouler efficacement.
Les caractéristiques d’une station de relevage
Une station de relevage est une unité performante. Elle contient une pompe de relevage dans une configuration pratique pour l’entretien. La station de relevage comporte :
• Une cuve de stockage, dans laquelle les eaux usées domestiques (les eaux-vannes et les eaux ménagères) sont recueillies avant d’être expulsées via la pompe de relevage des eaux usées vers le tout à l’égout.
• Une ou plusieurs pompes de relevage submersibles. Le nombre de pompes dépend de l’importance des eaux à drainer et des besoins du bâtiment. Un logement individuel requiert habituellement une seule pompe de relevage.
• Un système de commande et de régulation. La pompe submersible de relevage ne doit jamais tourner à vide. Le système de commande intervient pour réguler le débit d’évacuation et la fréquence de fonctionnement de la ou des pompes de refoulement.
Comment fonctionne une station de relevage ?
Le premier critère à prendre en compte est le besoin en évacuation d’eau du logement. Ce besoin détermine le volume optimal de la cuve de stockage. La cuve de stockage doit pouvoir offrir un débit et une pression satisfaisants.
Vous pouvez opter pour un modèle posé à-même le sol, à entreposer dans un local ou un garage. L’avantage principal est la possibilité d’effectuer les vérifications facilement et l’entretien de la station se fait aisément.
Une station de relevage enterrée est l’idéal quand le dénivelé pose un problème. Sachant que son entretien pourrait être plus difficile. Une solution serait d’installer cette station dans un local souterrain (en sous-sol par exemple) pour en faciliter l’accès.
Vous devez également considérer la nature des eaux à relever. Les eaux vannent et les eaux ménagères ne requièrent pas le même système. L’analyse de la granulométrie est donc importante au bon fonctionnement de la station.
La hauteur de relevage ou hauteur manométrique vous donne une idée du débit effectif de pompage. Considérant les possibles dénivelés entre les réseaux, la hauteur de refoulement vous aide à déterminer la puissance de la pompe à acquérir.
La station de relevage fonctionne avec un système de commande et de régulation pour faciliter son action. La régulation de la fréquence de rejet/refoulement des eaux usées peut se faire grâce à un flotteur de niveau à poire.
La poire détecte le niveau de l’eau par la pression exercée et enclenche la pompe de relevage.
Un modèle avec sonde piézométrique est également disponible. La sonde détecte un plafond d’eau nécessaire à l’activation de la pompe de relevage. Dans les deux cas, la station est suffisamment équipée pour éviter à la pompe de tourner à vide.
Dans le cas où votre station de relevage est raccordée à votre salle de bain. Prenez soin de bien vérifier la température maximale supportée par celle-ci. Les stations de relevage peuvent drainer des liquides de 30 °C à 90 °C.
Dans tous les cas, le choix de votre station de relevage ne doit pas relever de la puissance électrique. Le nombre de Watts affiché ne joue pas un rôle dans l’efficacité de la pompe. L’important est la hauteur de relevage maximale que la pompe de relevage à l’intérieur peut avoir.