Quels sont les avantages d'un surpresseur domestique ?
Comment choisir son surpresseur domestique ?
Vous voulez acheter un surpresseur pour votre maison, mais vous ne savez pas lequel choisir ? C’est simple.
Puisque vous ne l’utiliserez que pour vos besoins quotidiens, ce qu’il vous faut c’est un surpresseur domestique. Il suffit juste de savoir où vous voulez l’installer. C’est important dans le choix de celui-ci. Le bon fonctionnement du surpresseur domestique dépend entièrement de son emplacement.
Pour vous aider à faire le bon choix, voici nos conseils.
Utilité et fonctionnement d’un surpresseur domestique
Le surpresseur domestique est une solution à tout. Eh oui, que ce soit pour alimenter en eau sous pression votre douche, votre arroseur de jardin, votre pompe de surface ou autre, vous avez besoin d’un surpresseur domestique.
Sachez que l’eau potable qui arrive chez vous a nécessité d’avoir une pression au moins égale à 3 bars. Et pour une raison ou une autre, cette pression peut baisser. C’est là qu’il faut envisager l’achat d’un surpresseur domestique, qui a été spécialement conçu pour remédier à ces problèmes de sous-pression devant une forte demande en eau. Il a pour mission d’accroître la pression ou du moins la tenir constante.
Pour ceux qui ne le savent pas, le surpresseur domestique marche automatiquement. Grâce au simple contact avec un interrupteur manométrique ou à une pression définie, il se met en marche puis en arrêt.
Aussi la performance d’un réseau d’alimentation constitue donc une des conditions d’utilisation d’un surpresseur domestique.
Les différents types de surpresseurs
Généralement, il existe trois grandes familles de surpresseur. Chacune dispose ses propres caractéristiques et usages :
Premièrement, il y a le surpresseur simple. Comme son nom l’indique, c’est le surpresseur domestique le plus basique qui a pour fonction d’augmenter la pression dans un réseau d’alimentation. Il est destiné pour résoudre les problèmes de sous-pression d’une machine à laver, d’une douche, d’un récupérateur d’eau de pluie ou autres appareils ménagers. Vous devez le remplacer entre le compteur d’eau et le clapet anti-retour.
Deuxièmement, il y a aussi le surpresseur pompe conçu, pour sa part, pour des logements qui ont des consommations d’eau faibles ou moyennes. Ce type de surpresseur domestique est équipé d’une pompe se déclenchant à chaque utilisation. Sa seule différence avec le surpresseur simple, c’est qu’il consomme plus d’énergie. Comme usage de surpresseur domestique, il peut également être relié à un réseau d’alimentation en eau potable, un puits, ou une pompe de surface.
Troisièmement, c’est le groupe hydrophore. C’est le plus efficace des trois. Néanmoins, il faut préciser que c’est l’assemblage d’un surpresseur, d’une pompe et d’un réservoir. Il garantit une indépendance totale puisqu’il a une grande capacité de stockage, ce qui évite le déclenchement régulier et gênant de la pompe. Sur ce, vous avez le choix d’opter pour un réservoir galvanisé ou bien un réservoir à vessie.
Les critères de choix d’un surpresseur domestique
Certes, les différents types de surpresseur constituent des critères de choix, mais il existe aussi d’autres critères plus déterminants tels que :
Sa puissance : pour un usage domestique, un surpresseur doit avoir une puissance entre 800 à 1500 watts
Sa capacité de stockage dans le ballon qui doit être bien adaptée à vos besoins en eau
Le corps et le revêtement du réservoir pour bien conserver le surpresseur ou la qualité de l’eau stockée
Et la pompe de surpression simple qui doit être choisie en fonction de la nature de l’eau à pomper (claire, chargée, usée…). Une pompe multicellulaire est beaucoup plus performante.