Vous avez du mal à choisir une bonne pompe de puits pour votre habitation ? Ce n’est pas un grand problème. Vous devez juste savoir distinguer quel type est adapté à tel usage de pompe de puits ou tel modèle de pompe de forage. Si le puits est de diamètre assez restreint, cela peut ne pas être compatible.
Pour vous guider à bien choisir votre pompe de puits, voici nos conseils.
De matériels performants pour une bonne pompe de puits
Il existe différents types de pompe de puits, mais en général ces pompes sont de diamètre 5 pouces, autrement dit : 100 mm. Il y a des versions automatisées avec flotteur intégré et d’autres sans flotteurs, mais pour lesquels on adjoindra un coffret de commande. Pour ce qui est de la tension, il y a des versions en monophasé et aussi en triphasé.
Mais qu’importe le type, une bonne pompe de puits nécessite des matériaux performants pour fonctionner normalement. C’est une grande caractéristique de la pompe de puits. Pour pouvoir installer une pompe de puits au bon endroit, il vous faut :
Une pompe de puits immergée qui s’adapte à vos besoins en débits et en pression. Celle-ci peut être ou non équipée d’un flotteur de sécurité en cas de manque d’eau
Un ballon à vessie en inox, composite ou galvanisé pour absorber les différences de pression d’eau dans le réseau. Il peut être remplacé par un contrôleur de pression qui est placé sur la tuyauterie. De ce fait, la pompe démarrera immédiatement dès l’ouverture du robinet et s’arrêtera directement dès sa fermeture
Un contacteur manométrique ou pressostat qui s’occupera de la gestion des démarrages de la pompe en pression basse et les arrêts de la pompe selon le niveau de pression atteint souhaité
Un clapet anti-retour conçu pour permettre à la pompe de démarrer ou d’empêcher le réservoir de se vider
Un manomètre destiné pour indiquer la pression du réseau et pour faciliter le réglage du contacteur manométrique
Mode de fonctionnement et type de tension d’alimentation
Pour ceux qui ne le savent pas, les pompes de puits sont totalement immergées, et leur moteur se refroidit avec le liquide dans lequel elles se trouvent. Les pompes immergées sont parfaitement silencieuses. C’est le cas des pompes Grundfos, Guinard, Wilo, Lowara, Ebara, Pedrollo, Ksb, Salmson, Dab, etc. Toutes les meilleures marques mondiales en possèdent dans leurs gammes.
Les pompes de puits sont la plupart du temps utilisées dans le milieu domestique notamment pour alimenter en eau soit une habitation à partir d’un puits à proximité, soit un bâtiment professionnel d’exploitation agricole (élevage, maraîcher, centre équestre, etc.).
Mais les pompes de puits peuvent aussi servir sur des applications plus spécifiques comme dans les stations de lavage auto, par exemple. Bref, les pompes immergées ont un rôle de pressurisation, de relevage, de drainage, de stockage, d’irrigation, de transfert et d’adduction d’eau.
Pour ce qui est du mode de fonctionnement pompe de puits, elle s’alimente de 2 façons. D’abord, en triphasé 380 V destiné spécialement pour un usage professionnel, soit en monophasé 230V conçu pour un usage particulier, majoritairement. Ce dernier est équipé de moteur électrique à bain d’huile atoxique – IP68, une nouvelle technologie de pompage destiné à assurer la fiabilité, la qualité ainsi que la longue durée de vie et les performances des pompes de puits même dans de dures conditions d’usage.
Afin de rallonger la durée de vie d’une pompe de puits, vous pouvez la piloter via un réservoir à vessie et la protéger à l’aide de disjoncteur magnétothermique.