Que ce soit au bureau ou à la maison, tout le monde a besoin d’air frais. Toutefois, quand le moteur de ventilation est en panne, avec l’urgence de la situation, la plupart des gens se précipitent pour le remplacer. Aussi, trouver le bon moteur pour ventilation est nécessaire pour la bonne marche de votre système de ventilation.
Voici nos astuces pour sélectionner le meilleur moteurs selon vos besoins.
Les critères à considérer dans le choix de son moteur de ventilation
Choisir son moteur de ventilation est simple lorsque vous savez poser les bonnes questions. Pour être certain de faire le meilleur choix, interrogez-vous avant tout.
Quel type de courant est équipé votre installation électrique ?
Choisir le moteur selon votre installation électrique
En fonction de votre installation électrique, le type de moteur est différent. Pour choisir le bon moteur afin d’approvisionner votre système de ventilation, définissez le type de courant que vous utilisez pour votre ventilateur.
En général, les ventilateurs sont alimentés par des moteurs en monophasé et ou par ou par des moteurs triphasés (habituellement appelés moteurs asynchrones).
Moteur triphasé : ce moteur est très utilisé dans le secteur industriel et très rare chez les particuliers. Très connu pour son adaptabilité, le moteur triphasé est utilisé pour un courant en 380v.
Moteur monophasé : si votre alimentation électrique comporte une polarité phase et une polarité neutre, votre courant est monophasé. Donc, un moteur monophasé est recommandé.
Bien vérifier la compatibilité du moteur et le ventilateur
Malgré l’urgence de votre situation qu’est la panne du moteur de ventilation, prenez le temps de bien vérifier la concordance du nouveau moteur avec le ventilateur au niveau de la puissance et de la dimension.
Compatibilité de puissance : il est essentiel de prêter attention à la puissance du moteur. Assurez-vous que le moteur fournit assez de puissance pour satisfaire au mieux vos besoins en matière de ventilation.
Les dimensions : généralement, les informations concernant le moteur de ventilation et ses caractéristiques sont fournies dans la fiche produit ou également sur la plaque signalétique du moteur. Pour être certain que le nouveau moteur s’intègre très bien dans votre ventilateur ou votre caisson de ventilation, n’hésitez pas à comparer les caractéristiques de votre ancien moteur avec celui que vous avec l’intention d’acheter.
Bon à savoir :
Dans le cas où votre moteur n’est pas adapté pour le ventilateur, cela vous créera de sérieux problème comme la détérioration rapide du nouveau moteur dans l'éventualité d’une surcharge du moteur. Du coup, cette surcharge entraine une hausse de température qui va impacter la longévité de l’isolation. D’autre part, si le moteur ne produit pas la puissance indispensable pour faire fonctionner votre ventilateur, son rendement sera infime.
Protéger et entretenir son moteur de ventilation
Pour protéger au mieux et prolonger la durée de vie de votre moteur de ventilation, enlevez régulièrement la poussière et les autres corps étrangers qui peuvent l’atteindre. Afin d’éviter que votre moteur devienne assourdissant ou qu’il subisse une surchauffe anormale, maintenez la ventilation de votre moteur.
Cependant, si vous devez remplacer votre moteur de ventilation, n’hésitez pas à nous contacter.