L’eau est sans aucun doute l’un des éléments les plus indispensables à notre survie. En effet, qui n’a pas besoin d’eau dans son quotidien ? C’est une chose qui est nécessaire pour boire, mais également pour notre hygiène. L’eau potable est actuellement une denrée qui se fait de plus en plus chère, et parfois même rare dans certaines parties du globe. La récupération de l’eau de pluie constitue une solution intéressante à ce souci. Il conviendra de choisir un récupérateur d’eau de pluie efficace pour cela.
Connaître les différents types de récupérateur d'eau de pluie
La récupération de l’eau de pluie est une pratique qui s’inscrit dans un mouvement écologique d’envergure. Cela permet aux ménages de préserver au mieux les ressources en eau de notre planète. Cette initiative donne également l’occasion aux différents foyers d’alléger de manière plus ou moins significative, leur budget « eau » dans le mois.
Réduire la facture en eau du ménage aura des répercussions non négligeables sur ses capacités à faire des économies. Acheter son récupérateur d’eau de pluie est une mission qui devra se faire avec minutie. Pour y parvenir, connaître les différents types de récupérateurs d’eau de pluie est tout à fait indiqué. Il y a :
Les cuves enterrées : fabriquées avec un matériau rigide comme le béton, l’acier, ou encore le polyéthylène haute densité, les récupérateurs d’eau de pluie de ce type peuvent avoir différents volumes selon les besoins.
Les récupérateurs aériens : ce sont des modèles qui sont confectionnés avec de la résine de synthèse, de formes et de couleurs différentes. Ce sont des réservoirs design qui s’intégreront parfaitement à la déco extérieure de la maison.
Les réservoirs souples : réalisés avec des matières synthétiques, les réservoirs souples sont en fait des sortes de grosses poches qui ont pour but de récupérer l’eau de pluie d’un volume d’environ 1000 à 20 000 litres.
Les caractéristiques à observer
Pour faire son choix lors de l’achat d’un récupérateur d’eau de pluie, la réflexion devra être tout d’abord orientée vers l’observation des différentes caractéristiques de ce type d’appareil. En effet, les acheteurs devront s’intéresser aux spécificités techniques de ce système ingénieux, qui est généralement composé d’une cuve de récupération d’eau de pluie et d’un gestionnaire d’eau de pluie. On s’intéressera notamment à certains éléments à savoir :
Le volume de la cuve
Les cuves qui sont vendues sur le marché des récupérateurs d’eau de pluie le sont avec différentes capacités. Les besoins en volume d’eau peuvent être comblés. Dans le choix du modèle à acheter, il faudra considérer non seulement la surface totale du toit de la maison depuis lequel les eaux seront récoltées et acheminées vers la cuve, mais également, les usages spécifiques prévus pour les récupérateurs, et enfin la pluviométrie de l’endroit.
Le type de bac
Le type de bac sera aussi un des critères à observer absolument dans la sélection du récupérateur d’eau de pluie. Trois genres de bac sont disponibles dans les points de vente de ce système de récupération des eaux de pluie. On distinguera les bacs enterrés, les bacs aériens (qui seront installés en bas d’une gouttière), et aussi les bacs souples faits de matières textiles, synthétiques.