Le traitement ou l’évacuation des eaux usées d’une maison n’est pas une tâche facile. Cela requiert un équipement spécifique. L’utilisation d’une pompe de relevage eaux usées est indispensable pour pomper et évacuer ces fluides de manière simple.
À la différence des eaux chargées qui correspondent aux eaux vannes, provenant des toilettes (WC), les eaux usées proviennent des outils sanitaires comme: les lavabos, l’évier, la baignoire...
Pompe de relevage des eaux usées
Les équipements pour la pompe de relevage eaux usées doivent être placées entre la maison et le réseau d'évacuation du tout à l'égout. Pour éviter les dangers, la pompe est à poser dans un regard (bétonné) indépendant, ou dans une station de relevage enterrée dans le sol, ou installée dans votre cave ou votre garage par exemple.
La plupart des maisons anciennes, construites sous le réseau d’assainissement public ou ayant une pièce en sous-sol, utilisent les pompes de relevage, ou un poste de relevage totalement équipé.
Comment fonctionnent les pompes de relevage eaux usées ?
La pompe de relevage eaux usées est un matériel électrique, évacuant l’eau provenant des outils sanitaires de la maison automatiquement. Les applications sanitaires regroupent les machines à laver, les toilettes et les lave-vaisselles.
La pompe submersible conduit l’eau vers une fosse septique, ou les égouts. Elle évite par ailleurs l’eau stagnante dans la canalisation.
La pompe de relevage eaux usées est équipée d’une turbine puissante. En fonction de sa version, elle ne peut pas être bouchée par les déchets, on aura le choix généralement entre 4 roues qui équipent les pompes de relevage eaux usées : roue monocanale, roue bicanale, roue vortex, roue dilacératrice.
Pour bien installer la pompe, il est préférable de faire appel à un professionnel. Nos équipes sont là pour vous aider en cela, chez Motralec.
La station de relevage fait partie du poste relevage eaux usées. Elle est composée d’une cuve pour recevoir les eaux usées et chargées.
Il est fortement recommandé d'équiper sa pompe de relevage eaux usées d'un clapet anti-retour à boule. Cet outil évite la retombée des eaux usées dans la cuve quand la pompe va s’arrêter. Le système d’arrêt automatique est guidé par un flotteur ou sonde de niveau, pour ce qui est de la pompe.
Avantages de l’utilisation d’une pompe de relevage eaux usées
L’utilisation d’une pompe de relevage eaux usées dans une station de relevage domestique ou dans un regard prévu à cet effet, vous facilite la vie. Elle n’émet aucun bruit perturbateur, et ne produit pas d’odeur.
Le montage en atelier de la station de relevage permet de personnaliser le système, en ayant un raccord à l’arrivée, à l’évacuation et à la ventilation. Les pompes de relevage eaux usées seront branchées à une source électrique, que votre installation soit en monophasé ou en triphasé.
Pour ce qui est des cuves de relevage d'eaux usées, les experts suggèrent d’utiliser des cuves en polyéthylène. Elles sont robustes et résistent à toutes sortes d’emplacements, que ce soit dans le sol ou dehors..
Les démarches à suivre avant de choisir une pompe de relevage eaux usées
Renseignez-vous sur les types de liquides à remonter, avant l’installation d’une pompe de relevage eaux usées. La granulométrie (taille des matières évacuées) provenant des eaux des WC, d'un évier et du lave-vaisselle de la cuisine n'est pas la même.
Pour l’évacuation des eaux usées de la cuisine, ou dans une installation de restaurant, prévoyez un bac à dégraisser, ou séparateur à graisse. La pompe pour les eaux usées doit être capable de recevoir des particules en suspension de 10 à 20 mm.
La hauteur du relevage est à étudier. Le technicien doit faire connaître la longueur de tuyau et son diamètre, ainsi que le dénivelé positif. La tension d’alimentation est à connaitre également, en Mono ou Tri.
Enfin, la capacité de stockage de la cuve sera choisie en fonction de son utilisation (individuelle ou collective).