Une pompe submersible est une pompe électrique de relevage qui fonctionne en étant partiellement ou entièrement immergée dans le liquide à drainer. Ce système de pompage facilite le relèvement d’eaux et la vidange de bassins. La pompe submersible est idéale pour les cuves de récupération difficiles d’accès et les bassins souterrains.
La technologie de la pompe submersible utilise l’inertie du liquide pour faciliter le drainage par poussée d’Archimède. Le pompage ne requiert aucune énergie supplémentaire. Cette pompe électrique est l’une des plus performantes dans les conditions de travail les plus difficiles.
Pourquoi choisir une pompe submersible ? Ses caractéristiques techniques
Selon vos besoins, vous pouvez disposer d’une pompe submersible haute sécurité. Les spécificités de la pompe submersible permettent son utilisation dans des lieux et domaines diversifiés.
La pompe est directement couplée à un moteur. Cet assemblage est protégé dans une coque résistante aux chocs et à la corrosion et peu susceptible au court-circuit. L’étanchéité de la pompe submersible la rend indispensable dans la vidange de cuves et de bassin (traitement des eaux usées).
La pompe de relevage submersible est également protégée de la surchauffe, grâce au liquide contenu dans la paroi autour du moteur. Cette protection supplémentaire permet l’utilisation de la pompe submersible pour le drainage de liquide à température élevée.
Équipée d’un flotteur ou non, selon la version choisie, la pompe submersible dispose d’un auto-enclenchement. Elle fonctionne jusqu’à une hauteur d’eau restante de 1 à 20 mm pour les pompes conçues pour assécher, comme les pompes serpillières par exemple.
La hauteur manométrique varie selon le modèle. Le modèle conçu pour les eaux claires, moyennement ou très chargées, la hauteur manométrique est souvent comprise entre 10 et 15 mètres, avec un débit maximal de 7,2 à 18m3/h.
L’entretien de la pompe submersible est facile à réaliser. Elle peut être utilisée dans des endroits difficiles d’accès comme des stations de relevage. Choisir une pompe submersible dépend de l’importance des travaux à effectuer, de la nature des liquides à pomper et surtout du débit par rapport à la hauteur de relevage.
Plusieurs industries utilisent des pompes submersibles pour leurs activités de relevage et de drainage de liquides. Son design pratique et sa taille ne laissent pas voir l’ensemble des possibilités d’utilisation d’une pompe submersible, qui sont multiples.
Comment fonctionne la pompe submersible ?
D’une configuration unique, la pompe submersible offre une performance inégalée dans des conditions extrêmes. Elle est conçue pour travailler sous haute pression et une haute température. Dotée d’une coque en acier et son revêtement en époxy offre une protection optimale.
La pompe submersible est souvent utilisée dans les activités de forage, en effet, elle est capable de drainer de grands volumes de liquide depuis des puits très profonds.
Elle est moins sujette à la formation de bulle pendant le pompage. C’est pourquoi elle est très prisée dans le relevage d’huile lourde et de gaz. Elle est également utilisée dans le déchargement d’eau ou de liquide depuis des pétroliers ou des barges.
Très compacte, la pompe submersible fonctionne également avec très peu de bruit. Son principal avantage est sa rapidité et sa forte capacité. Le fait qu’elle est moins énergivore que la plupart des pompes est un atout non négligeable. La pompe submersible est l’outil de pompage par excellence.