Comment installer une pompe de relevage dans un sous-sol ?
Comment installer une pompe de relevage dans un sous-sol ?
Vous ne savez pas comment faire pour évacuer les eaux usées et les déchets ménagers de vos eaux d’évacuation? L’installation d’une pompe de relevage dans un sous-sol pourrait vous sauver. Ce produit vous permet d’évacuer l’eau de votre sous-sol directement dans vos canalisations d’égout qui se situent en dessous.
Voici ce que vous devez savoir pour installer une pompe de relevage dans un sous-sol.
Dans quels cas installer une pompe de relevage dans un sous-sol ?
Avant de procéder à l’installation d’une pompe de relevage dans un sous-sol, vous devrez d’abord connaître les cas qui doivent vous alerter pour procéder à cette étape. En effet, vous devez penser à installer une pompe de relevage dans un sous-sol pour ces 2 raisons précises :
Pour évacuer les eaux claires et résoudre les problèmes d’humidité chez soi : étant donné que les problèmes d’humidité sont dus à un drainage insuffisant d’un logement, la solution idéale pour parer cela est d’installer une pompe de relevage dans un sous-sol. Cette pompe permettra d’évacuer non seulement les eaux usées, mais aussi les eaux claires et les déchets ou les corps étrangers qui peuvent boucher votre système de canalisation
Pour évacuer les eaux chargées et exploiter le potentiel de votre sous-sol. Pour pouvoir raccorder votre sous-sol au réseau d’assainissement que vous souhaitez faire installer chez vous une machine à laver, une douche ou des toilettes, la meilleure solution qui s’offre à vous est l’installation d’une pompe de relevage.
Procéder seul ou recourir l’aide d’un professionnel ?
Pour faire moins de dépenses, il se pourrait que vous soyez tenté de procéder seul dans l’installation de sanitaires ou d’équipements d’assainissement chez vous. Certes, c’est tout à fait possible, mais c’est déconseillé. Que ce soit dans l’installation de votre pompe de relevage en sous-sol ou le choix de votre équipement lors de l’achat, il est plus sage de confier cela à un spécialiste en la matière.
De cette façon, vous garantissez la qualité et la pérennité du travail. Quelqu’un qui connait son métier du bout de ses doigts ne vous décevra sûrement pas. Comme vous le savez, les sous-sols sont victimes d’inondation ou d’infiltration d’eau à cause de leur emplacement. Et c’est un problème de presque tous les ménages. Pour parvenir à le résoudre, il est préférable de contacter un professionnel pour ce type de travaux.
Les étapes d’installation d’une pompe de relevage dans un sous-sol
Quoi que vous décidiez, que vous procédiez seul ou avec l’aide d’un professionnel comme Motralec, voici les étapes à suivre pour installer une pompe de relevage en sous-sol. À ce propos, faites bien attention, car il est ici question non seulement de plomberie, mais également d’électricité.
Premièrement, vérifiez l’endroit où vous avez prévu de faire l’installation et identifiez la source d’infiltration. Vous devez creuser sous cette partie pour permettre à la pompe de s’y installer rapidement. Creusez votre sol avec un marteau-piqueur. Sur ce, prenez une marge de 30 cm de plus pour faire le trou afin que votre pompe puisse être bien placée.
Deuxièmement, installez en premier lieu les tubes PVC compatibles avec votre pompe de relevage avant de procéder à l’installation de cette dernière. Choisissez des tubes PVC d’une longueur suffisante pour qu’elle puisse se relier à toute la partie de votre maison.
Puis, troisièmement, trouez le mur pour accueillir le tuyau et le connecter au courant électrique. Vous pouvez rattacher le tuyau avec un collier de serrage destiné pour le raccordement. Ensuite, branchez le courant et faites le test si tout va bien. S’il n’y a aucune fuite, c’est que tout fonctionne pour le mieux.