Organe électromécanique qui a pour principal rôle de convertir l’énergie électrique en énergie mécanique, le moteur électrique est un appareil plus qu’indispensable. On peut distinguer les modèles linéaires et ceux qui fonctionnent par mouvement rotatif. Dans tous les cas, les moteurs électriques sont des appareils qui ont une place prépondérante dans le secteur industriel.
Ils sont nécessaires pour faire tourner les diverses machines des usines de production, notamment. Pour bien choisir son moteur électrique, voici quelques critères à prendre en considération.
Les grandes familles de moteurs électriques
Le choix d’un moteur électrique se fera en tenant tout d’abord compte des différentes familles de moteurs. Il existe en effet plusieurs catégories de moteurs électriques. Afin de pouvoir réaliser une sélection efficace, il est vivement conseillé de les connaître. Les voici :
La famille des moteurs synchrones
La famille des moteurs asynchrones
La famille des moteurs pas à pas
Chaque famille constitue un groupe de modèles de moteurs électriques avec des spécificités techniques particulières. Afin de trouver le moteur idéal, se pencher sur ces différentes particularités de chaque famille est recommandé.
Les applications de cet appareil
Lorsque l’on désire d’acquérir un moteur électrique, il est évident que la décision sera motivée par une utilité précise. La sélection du moteur électrique sera réalisée en considérant l’application qu’il devra avoir. Une fois de plus, il existe diverses applications pour ce type d’appareil électromécanique. Trois grandes familles d’applications sont à distinguer à savoir :
Les applications dynamiques qui conduiront au choix d’un moteur synchrone
Les applications en continu dans lesquelles le moteur électrique aura à fonctionner avec peu ou pas de changement de vitesse. Les moteurs asynchrones seront à privilégier.
Les applications qui possèdent un positionnement assez précis. Dans ce dernier cas, les moteurs pas à pas sont l’idéal.
Les spécifications du moteur électrique
Les spécifications techniques du moteur électrique restent également des éléments qui auront toute leur importance lors de l’achat. Ce sont des détails qui concernent d’une manière générale les caractéristiques de fonctionnement de l’organe électromécanique. On peut notamment citer la vitesse, la puissance et aussi le couple du moteur.
Il s’agira aussi de prendre en compte le dimensionnement du moteur électrique. Cet élément est également essentiel dans la sélection du modèle à acheter. Les spécificités du montage de l’appareil, ou encore la capacité d’encombrement sont notamment des points à relever en ce qui concerne le dimensionnement de l’organe électromécanique en question.
Le type d’environnement d’installation
Les caractéristiques du moteur électrique sont tout à fait importantes et devront être portées à notre connaissance lors de l’achat de cet appareil. Toutefois, ce ne sont pas les seules choses qui devraient retenir notre attention.
Les diverses réalités de l’environnement qui accueillera le moteur une fois acheté sont à ne surtout pas négliger. Les capacités d’encombrement de l’appareil, mais aussi sa solidité dépendront des exigences du milieu industriel où il sera installé. Pour chaque type d’environnement industriel correspondra un modèle de moteur électrique qui répondra aux nécessités de milieu.