Vous ne savez pas ce qu’est une pompe à eau ? Comme son nom l’indique, c’est fait pour pomper de l’eau dans le but de l’évacuer ou pour éviter qu’elle ne déborde ou qu’elle inonde une maison.
La pompe à eau peut aussi bien être utilisée pour vider une piscine ou un étang que pour améliorer la pression d’eau d’un logement. Puissance, fonctionnement, différents types, voici tout ce que vous devez savoir sur la pompe à eau.
Pompe à eau pour évacuer des eaux sales
Le rôle principal d’une pompe à eau est de déplacer l’eau par sa mise sous-pression. Il existe des pompes à eau à usages divers comme pour évacuer des eaux sales, comme c’est le cas dans les zones à eau stagnante, et celles destinées, au contraire, pour approvisionner une maison ou un bâtiment en eau.
Pour les modèles qui servent d’évacuation d’eaux sales, la pompe à eau peut donc servir pour traiter des eaux chargées ou des eaux sales, non potables qui peuvent transporter des particules et des corps étrangers ainsi que des bactéries pouvant boucher ou détériorer vos tuyauteries.
Parmi les eaux chargées pompées par une pompe à eau, il y a les eaux d’inondation, les eaux de piscine, les eaux d’étang, etc. Pour ces fonctions, le meilleur choix à faire est de vous tourner vers une pompe à eau immergée ou de surface qui peut pomper de l’eau jusqu’à 7 m de profondeur.
Pour préserver l’environnement
En vous équipant d’une pompe à eau, vous participez également à la préservation de l’environnement. Pourquoi ? Parce qu’avec ce dispositif de traitement de l’eau, vous économisez de l’eau et donc évitez son gaspillage. Ce qui est un acte responsable envers la planète.
En effet, en récupérant l’eau de pluie dans une cuve de récupération d’eau, avec une pompe à eau vous pourrez l’utiliser pour arroser votre jardin ou pour laver votre voiture. À titre d’information, une seule pompe à eau peut vous permettre d’arroser un jardin près de 4 000 litres d’eau par heure. Étant équipé de capteurs de niveau, ce dispositif a toujours une réserve d’eau et ne fonctionne donc pas à vide.
Pour alimenter une maison en eau
Si vous souhaitez utiliser votre citerne ou votre puits comme source d’eau pour alimenter toute votre famille, vous aurez besoin d’une pompe à eau. Il y a des modèles qui sont équipés d’équipements pratiques pour vous permettre de gérer plus facilement votre approvisionnement en eau et donc de gérer vos consommations en eau à la demande.
Pour installer une pompe à eau dans un puits, vous devez vérifier la hauteur d’aspiration de votre pompe pour déterminer la profondeur à laquelle elle est capable d’aller chercher l’eau. Il y a 2 choix possibles pour une pompe à eau destinée à alimenter une maison ; soit la pompe de surface ou la pompe immergée. À noter que la meilleure pompe à eau à choisir est celle qui peut fournir une quantité d’eau égale au tiers de la consommation d’eau par jour.