Pourquoi acheter une pompe de relevage eaux chargées ?
Comment choisir sa pompe de relevage eaux chargées
La pompe de relevage fait partie des pompes utilisées pour évacuer les eaux usées vers le canal de conduite menant aux égouts. Avant de choisir une pompe, l’utilisateur doit bien déterminer sa fonction et son utilisation. Est-ce pour relever des eaux chargées, des eaux claires ou encore par exemple de l’huile ? Dans une maison, l’utilisation la plus courante est d’évacuer les fluides des éviers, des salles d’eau, des toilettes, et des machines à laver, c’est la raison pour laquelle la pompe de relevage des eaux chargées est très présente dans les foyers, car elle permet de refouler tous ces éléments d’un coup.
À quoi sert une pompe de relevage eaux chargées ?
La pompe de relevage eaux chargées est utilisée pour vider la piscine, une cave inondée, relever l’eau des toilettes, ou déverser les eaux grises vers les canalisations d’égout. Choisissez votre pompe selon l’implantation de votre assainissement domestique. Les pompes de relevages des eaux usées pour les particuliers ne sont pas tout à fait identiques aux pompes de relevage pour les professionnels.
Une pompe de relevageeaux chargées présente de nombreux avantages pour son utilisateur. Non seulement elle assure la fonction quotidienne d’hygiène et offre le service d’assainissement, mais elle aide aussi à faire face aux inondations dues aux intempéries.
Le fonctionnement d’une pompe de relevage des eaux chargées
Grâce à la pompe de relevage des eaux chargées, les habitations non reliées aux réseaux des égouts peuvent malgré tout procéder à l’évacuation des eaux usées. Les pièces situées au sous-sol seront débarrassées des eaux débordantes. Mais pour y parvenir, la maison doit être équipée d’une station de relevage (une cuve dans laquelle une pompe de relevage est installée). Cette dernière est en définitif un poste de relevage à enterrer, ou à bien installer dans l’enceinte de la maison, généralement au sous-sol. La station de relevage va évacuer les eaux usées d’assainissement de façon autonome.
Une pompe de relevage des eaux chargées, lors de son installation, peut être équipée d’une ou de plusieurs pompes, et mise dans un regard bétonné ou un puisard, puis reliée à un réseau d’évacuation public. D’un autre point de vue, la pompe de relevage des eaux usées est utilisée également dans les stations d’épuration et sur les chantiers. Les fluides situés en dessous du niveau des installations de dépollution seront évacués grâce à elle.
Comment choisir une pompe de relevage pour les eaux chargées ?
La taille des granulométries (matières qui seront refoulées), la quantité de boues et des ordures dans les fluides doivent être évalués avant l’achat d’une pompe de relevage eaux chargées.
Dans les eaux claires, une granulométrie oscille généralement entre 1 à 15mm. Celle des eaux provenant de la cuisine, de la buanderie ou des descentes de garages est plus grosse avec une taille comprise entre 25 à 40 mm.
La granulométrie des eaux chargées quand à elle varie de 40 à 74 mm.
La pompe de relevage eaux usées à choisir pour un assainissement domestique doit donc être adaptée à cette taille d’impuretés.
Après la prise en compte des granulométries, le choix de la puissance du moteur doit être étudié.
La puissance de la pompe de relevage joue un rôle important dans l’évacuation de l’eau d’un point à l’autre.
Les pertes de charge, qui sont engendrées principalement par le passage de l’eau et donc le frottement dans les tuyaux, ainsi que les virages dans la canalisation de refoulement sont bien évidemment à considérer.
Pour évacuer l’eau dans une installation domestique de 10 mètres, la pression produite par la pompe doit s’élever à 1 bar au minimum.