Quel est le rôle d'un circulateur de chauffage ? Blog Motralec
Quel est le rôle d'un circulateur de chauffage ?
Malgré sa grande importance dans une maison, la plupart d’entre nous ne savent pas exactement ce qu’est un circulateur de chauffage et encore moins la raison d'y recourir. Pourtant, c’est l’un des éléments essentiels au bon fonctionnement de notre système de chauffage que ce soit au fioul ou au gaz.
Pour vous aider à mieux comprendre ce produit, voici tout ce que vous devez savoir sur le rôle principal que tient ce dispositif.
Le circulateur de chauffage et son rôle
Le circulateur de chauffage est ce dispositif à la forme d’un moteur électrique équipé d’une roue à aubes que l’on peut trouver non seulement dans un système de chauffage, mais aussi dans des systèmes de climatisation. C’est la pièce maîtresse pour le bon fonctionnement de votre installation et l’alimentation régulière, en liquide caloporteur, de tous les émetteurs de chaleur de votre maison.
Que votre système de chauffage soit au fioul ou au gaz, le circulateur de chauffage y joue un rôle très important qui est de faciliter la circulation du liquide caloporteur dans la tuyauterie pour l’emmener vers les émetteurs de chaleur. Il a également pour mission de faire venir ce même liquide vers la chaudière pour lui permettre d’entamer un nouveau cycle.
En règle générale, dans les installations anciennes, le liquide caloporteur s’élevait naturellement vers les radiateurs situés dans la partie haute, puis redescend tout aussi naturellement vers la chaudière pour recyclage. Mais maintenant, grâce au circulateur de chauffage qui fonctionne par thermosiphon et impose des tuyauteries de gros diamètre, l’eau peut s’affranchir de l’inertie physique.
En plus, grâce au circulateur de chauffage, les pertes de charge sont relativisées et permettent de ce fait une réduction drastique des sections de tuyauteries et la simplification de tout le parcours.
Mais quels avantages pour utiliser un circulateur de chauffage ?
Pour comprendre le fonctionnement et le rôle d’un circulateur de chauffage, vous devez aussi connaître les principaux avantages de ce type de pompe de circulation spécialement conçu pour les systèmes de chauffage et de climatisation dont :
D’importantes économies d’énergie surtout si vous choisissez des circulateurs modernes contenant un régulateur de fréquence intégré lorsqu’une ou plusieurs vannes se ferment sur votre circuit de chauffage ou de refroidissement
Une capacité de chauffe plus réactive
Une plus grande facilité dans le montage des raccords de votre système de chauffage, car les tuyaux entre les différents radiateurs et planchers chauffants sont d’un diamètre moins important que celui d’une installation par thermosiphon
Une grande réactivité aux ordres de la régulation
Une mise en température plus rapide et mieux dosée pour votre système de chauffage
Une installation plus facile de votre système de chauffage et de climatisation
Une accessibilité à de nouveaux matériaux et systèmes de chauffage (planchers chauffants, circuits en pieuvre, basse température, etc.)
Une meilleure maîtrise du parcours et des longueurs de canalisations (passage au sous-sol ou en combles, encastrements, etc.)
Une réduction des coûts de fourniture et de montage.
Pour consommer moins d’énergie, optez pour un circulateur de chauffage de classe A qui consomme en moyenne 90 kWh par an environ. Mais pour connaître le meilleur circulateur de chauffage adapté à votre installation, confiez-nous votre demande et nous nous ferons un plaisir de vous renseigner sur le circulateur de chauffage adapté à votre besoin.