Pour intervenir en urgence après de gros dégâts causés par de fortes pluies, ou tout simplement pour maintenir une pièce sans humidité, vous avez besoin d’une pompe de relevage. Vous avez un large choix de modèles disponibles sur le marché.
Cependant, vous devez faire très attention, car les pompes de relevages ne sont pas toutes les mêmes. En fonction de votre besoin et de vos attentes, vous devez vous fixer un choix précis de pompe de relevage. Voici comment faire.
Définition et fonctionnement d’une pompe de relevage
Une pompe de relevage est une pompe à eau. Comme son nom l’indique, ce type de pompe est destiné à pomper de l’eau. Dotée d’un moteur électrique ou d’un système électromécanique, elle peut être intégralement ou partiellement immergée. Si à l’extérieur, elle peut servir pour abaisser le niveau d’une nappe phréatique ou pour vider une piscine, à l’intérieur, la pompe de relevage est destinée à retirer de l’eau en sous-sol en cas d’inondation, notamment pendant les saisons pluvieuses et de fortes tempêtes.
Le fonctionnement d’une pompe de relevage est assez simple. Grâce à un ou plusieurs flotteurs intégrés, votre pompe de relevage peut s’enclencher automatiquement ou manuellement selon votre préférence pour refouler l’eau grâce à la puissance hydraulique de son moteur. En effet, l’eau en excès dans la zone à traiter est aspirée, puis passe par le réservoir (dans le cas d’une installation de station de relevage) pour être ensuite évacuée via le tuyau de refoulement.
Les modèles les plus sophistiqués de pompe de relevage sont équipés de turbines différentes afin d’accélérer l’aspiration de cette eau débordante avec une pression plus élevée.
Les différents types de pompe de relevage
Pour vous permettre de choisir quelle pompe de relevage utiliser, voici les 3 différents types de pompe de relevage :
La pompe de relevage pour eaux usées : cette première est destinée à récupérer l’eau pour ensuite l’envoyer vers votre réseau de traitement. C’est le meilleur choix à faire si vous avez un refoulement d’eau domestique ou si vous rencontrez des problèmes dans votre salle de bains, si la machine à laver ne fonctionne pas normalement ou que votre WC déborde. La pompe de relevage pour eaux usées dispose d’une alimentation monophasée ou triphasée, selon le modèle choisi et si c’est pour une installation domestique, professionnelle ou industrielle
La pompe de relevage pour eaux claires ou la pompe à eau vide-cave : celle-ci est chargée à relever les eaux claires ou les eaux usées avec peu de matières en suspension. Si la pompe de relevage pour eaux usées est destinée pour traiter des liquides présentant des débris, des déchets, ou des boues, la pompe à eau vide-cave est, quant à elle, en charge de traiter spécialement des eaux de ruissellement ou de simples eaux usées domestiques. Et elle est moins puissante que la première
Et la pompe de relevage immergée : qui permet d’évacuer des eaux pluies ou des eaux usées. Étant équipée de flotteur connecté au corps de la pompe, celle-ci peut se mettre en marche automatiquement afin d’éviter tout débordement d’eau ou pour en fournir à une installation extérieure.
Il existe 3 différents types de pompe immergée, dont les pompes immergées simples qui permet de puiser de l’eau, des pompes de relevage équipées de roues permettant d’écraser les particules puisées dans l’eau et de limiter les impuretés qui y passent, et les pompes immergées haut de gamme munies d’un couteau dilacérateur placé sur leur devant qui servent pour relever que ce soit des eaux usées ou des eaux chargées.