La pompe de relevage joue un rôle important non seulement dans l’évacuation des eaux usées, mais aussi pour se prémunir de toute inondation éventuelle. Pour que vous choisissiez le meilleur modèle de pompe de relevage pour votre installation ou votre maison, vous devez vous fixer certains critères de choix et faire un comparatif d’achat avant de vous engager.
La granulométrie
Le premier critère de choix d’une pompe de relevage est sa granulométrie. Pour information, la granulométrie indique la dimension des particules présentes dans le tuyau d’une pompe. Pour une bonne pompe de relevage, ces particules passant dans ses tuyaux devront être d’une dimension plus large si la pompe est destinée à évacuer des eaux chargées.
Pour le savoir, il faut que la mesure granulométrique d’une pompe de relevage se situe entre 51 mm à 77 mm pour une pompe de relevage des eaux chargées et entre 20 mm à 50 mm pour une autre destinée pour relever des eaux usées. En dessous de 20 mm, la pompe de relevage sera classée à faible granulométrie et ne peut donc traiter que des eaux claires.
La hauteur manométrique, le débit de la pompe et la capacité du réservoir
À part la granulométrie, vous devez aussi vérifier la hauteur manométrique et le débit de la pompe pour déterminer le modèle adapté à votre besoin. Également appelée « hauteur de refoulement », la hauteur manométrique correspond à la haute réelle qui existe entre la cuve et le point de refoulement le plus haut. Quant au débit de la pompe, celui-ci varie en fonction de la provenance de l’eau, et donc sa quantité.
Pour ce qui est de la capacité du réservoir éventuel (station de relevage), elle doit correspondre non seulement au nombre de personnes vivant dans un foyer, mais également des différentes installations nécessitant un approvisionnement en eau.
Un autre détail important dans le choix d’une station de relevage est sa cuve ou réservoir : sa forme doit aussi correspondre à l’endroit qui va l’accueillir. Sur un dénivelé de moins de 3 mètres, préférez une station de relevage cylindrique comprise entre 100 et 300 litres, et pour une pompe qui va être installée encore plus bas, une cuve énorme de près de 1000 litres est plus adaptée. Le réservoir de celle-ci sera posé au sol ou dans la terre.
Le prix
Et en dernier, mais non pas le moins important, vous devez aussi vérifier le prix de la pompe de relevage. La fourchette de prix de ce dispositif est très large. Les prix proposés par certaines marques peuvent être très différents. Cela peut aller de 200 € à plus de 1500 € en fonction du modèle que vous aurez choisi.
Bref, le choix d’une pompe de relevage est assez simple. Il n’y a que son utilisation qui est assez complexe, car ses caractéristiques techniques peuvent varier d’un appareil à un autre.