Vous prévoyez de faire installer chez vous une pompe à eau vide-cave ? Si vous êtes une personne raisonnablement débrouillarde, vous pouvez le faire tout seul. Mais le plus sage serait de vous confier à un professionnel. C’est moins risqué. Sachez que même si c’est une question de plomberie, il est également question d’électricité. Quoi qu’il en soit, voici les procédures à suivre pour installer une pompe à eau vide-cave.
Étape 1 : le positionnement
Pour pouvoir installer une pompe à eau vide-cave, il convient tout d’abord d’étudier le positionnement, c’est-à-dire de déterminer où l’eau, les égouts et les lignes de services publics entrent dans votre logement. Si vous souhaitez éloigner votre puisard de cet emplacement, vous pouvez utiliser un niveau laser afin de déterminer le point le plus bas de votre sous-sol.
En général, la pompe à eau vide-cave doit se trouver au moins à 20 cm de votre mur extérieur et à proximité d’une prise de courant. Il convient alors de déterminer où vous allez acheminer le tuyau de refoulement. Pour faire plus simple, amenez le tuyau à l’extérieur.
Étape 2 : la mise en place
Pour la deuxième étape, vous devez étudier maintenant la mise en place de votre pompe à eau vide-cave. Pour ne pas commettre d’erreur, l’idéal est d’acheter une pompe de puisard et les raccords qui s’adaptent à elle le même jour pour que la mesure soit exacte.
Creusez maintenant votre trou à cette limite ou à la profondeur recommandée par le fabricant de la pompe à eau vide-cave que vous avez achetée. Après, vous pourrez niveler le fond. Pour couper le béton, utilisez un marteau-piqueur.
Ensuite, placez votre pompe dans ce trou et remplissez l’extérieur avec du gravier grossier. Prenez une marge de 15 cm de gravier au fond de la fosse et tassez-le fermement pour vous assurer que le fond reste à niveau.
Étape 3 : le raccordement
Puis, à la troisième étape, vous devez passer au raccordement. Fixez le tuyau de refoulement à la pompe à eau vide-cave et placez la pompe ensuite dans la fosse. Mais assurez-vous qu’elle est bien droite et à niveau.
Coupez maintenant un morceau de tuyau de drainage en PVC de la longueur nécessaire. Creusez un trou dans la solive du rebord pour installer le tuyau de refoulement. Puis, mesurez et découpez des morceaux de tuyau en PVC pour les faire passer la pompe à l’intérieur du tuyau. Séchez toutes les pièces et collez-les ensemble une fois que vous êtes sûr qu’elles sont bien adaptées les unes aux autres.
A l’extérieur, vous pouvez désormais faire monter un morceau de tuyau de refoulement sur le tuyau qui dépasse le travers de rebord. Passez-le dans la zone de décharge et collez-le en place. Le tuyau d’évacuation devrait avoir un petit trou de ventilation qui est hors de l’eau, mais qui s’écoule dans la fosse pour lui permettre d’empêcher la formation d’un sas d’air dans la partie inférieure de votre pompe.
Étape 4 : fin et tests
A l’étape finale, terminez en calfeutrant autour du trou que vous venez de creuser dans le rebord en soutenant le tuyau d’évacuation à l’intérieur de la maison en le fixant aux murs ou aux solives.
Il ne vous reste plus qu’à régler le flotteur de la pompe en suivant les instructions du fabricant. Puis, vérifiez que tout fonctionne très bien en versant 2 ou 3 seaux d’eau dans la pompe avant de la brancher. S’il n’y a aucune fuite, c’est que tout va bien et correctement installé.